MAP Semi-marathon féminin de Jakarta: Le Maroc domine le podium ANP Le Premier Ministre nigérien aux réunions annuelles de la BID en Arabie Saoudite MAP Généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et Postes consulaires MAP Côte d’Ivoire: au moins 2 morts et 31 blessés dans un accident de la route MAP Le 16ème Festival de Fès de la Culture soufie s’achève sur un spectacle étourdissant de l’Ensemble Taybah et les derviches tourneurs de Damas AIP Le ministre Siandou Fofana donne des instructions pour la prise en charge des blessés de l’accident à Tankessé AIP Le processus de traçabilité du cacao expliqué aux paysans de Kahen-Zarabaon AIP Une microfinance s’engage à soutenir les projets contre la pauvreté des jeunes à Bondoukou AIP Un budget de 145 millions de FCFA adopté par les anciens du lycée scientifique de Yamoussoukro pour l’exercice 2023-2024 ATOP 64 ans d’indépendance du Togo : Des défilés des forces de l’ordre et de sécurité au centre des célébrations dans la Centrale

830.164 candidats participent aux épreuves hors-session de l’examen d’État en RDC


  12 Juillet      39        Société (45152),

 

Kinshasa, 12 juillet 2021 (ACP).-Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Pr Tony Mwaba Kazadi, a procédé lundi, à partir de la ville de Mbanza Ngungu, dans la province du Kongo central, au lancement solennel des épreuves hors session de l’examen d’État édition 2020-2021 sur l’ensemble du territoire national.

Le ministre a annoncé, à cette occasion, que 830.164 candidats pour le cycle long, répartis dans 2.456 centres de passation des examens, participent à ces épreuves hors-session. A ces derniers, il faut ajouter la participation de 5.738 candidats du cycle court, disséminés dans 296 centres de passation des examens.

Selon les statistiques données par le ministre de l’EPST, il y a une grande amélioration surtout du côté de la participation des filles.

A une question lui posée concernant la grève des chauffeurs à Kinshasa, le ministre Tony Mwaba a reconnu la perturbation causée par cet incident sur le début des épreuves de dissertation. « C’est la raison pour laquelle il a été accordé l’accès aux élèves arrivés en retard dans différents centres de passation des examens », a-t-il déclaré, satisfait de l’effectivité de la tenue de ces épreuves hors session.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence du gouverneur du Kongo central, Atou Matubuana, de la Secrétaire générale a.i. à l’EPST, Christine NepaNepa Kabala, et des hauts cadres du secteur éducationnel national, rappelle-t-on.

Dans la même catégorie