APS SENEGAL-AGRICULTURE / Saint-Louis: le DG de la SAED au chevet des agriculteurs de la zone du Diawel MAP Eliminatoires Mondial féminin U17 : « les joueuses marocaines déterminées à signer la victoire face à l’Algérie » (Younes Rabie) APS SENEGAL-CINEMA-UNIVERSITES / Festival film femmes Afrique : ”Inchallah a boy” projeté à l’Université Iba Der Thiam de Thiès MAP RDC: 35 morts et 37 blessés dans le bombardement des camps de déplacés au Nord-Kivu (nouveau bilan) Inforpress INE forma 117 agentes para IMC 2024 que tem como novidade a introdução do módulo Ambiente e Mudanças Climáticas Inforpress Alta Autoridade para Imigração capacita técnicos municipais no reforço dos mecanismos para integração dos imigrantes Inforpress Boxe: David Pina parte este fim-de-semana para Tailândia em busca de qualificação olímpica MAP Niger: Un Nigérian suspecté de meurtres et d’enlèvements arrêté dans le sud-ouest MAP Nairobi: Clôture du Sommet africain sur les engrais et la santé des sols avec la participation du Maroc APS SENEGAL-AVIATION-ACCIDENT-REACTION / Le trafic a repris ”normalement” à l’AIBD (Directeur général LAS)

La CEI appelle la jeunesse de Bondoukou à participer aux élections générales


  1 Décembre      59        Politique (25467), Société (45260),

 

Bondoukou, 01 déc 2021 (AIP) – Le 1er vice-président de la Commission électorale indépendante (CEI), Koné Sourou a appelé la jeunesse de Bondoukou à participer massivement aux élections générales, lors d’une campagne de sensibilisation et d’éducation civique électorale, tenue mardi 30 novembre 2021 dans la localité.

Cette campagne portant sur le thème « Election, instrument de renforcement de la paix sociale » vise à expliquer à la jeunesse de Bondoukou, le mode de fonctionnement de la CEI et les membres qui la composent, son rôle ainsi que l’organisation des scrutins en Côte d’Ivoire.

« Prenez vos responsabilités en participant aux élections générales et, nous ferons en sorte que dans ce pays, plus jamais une élection n’entraine une mort d’homme », a lancé M. Koné, en présence des élèves-maîtres du Centre d’animation et de formation pédagogique (CAFOP) et des étudiants d’une université privée ainsi que des autorités administratives, religieuses et coutumières.

Pour le vice-président, la jeunesse doit se laisser convaincre par des programmes qui sont « crédibles et réalistes » et non sur la base de la région ou de l’ethnie. Il a indiqué que l’avantage à la participation d’une élection permet de choisir un candidat qui correspond à sa vision et à ses aspirations.

Selon lui, les élections générales devraient être en principe un moyen de renforcement de la paix et de l’équilibre social dans un pays et non des sources de palabres et de guerre entrainant des morts d’homme « C’est dans la cohésion nationale, dans la paix que notre pays pourra avancer dans les meilleurs conditions possibles », a-t-il souligné. Il a invité les jeunes à s’inscrire sur la liste électorale qui est revisitée chaque année.

La CEI, présidée par Coulibaly-Kuibiert Ibrahime, compte une quinzaine de membres dont quatre vice-présidents. Elle organise le référendum et les élections du président de la République, des députés, sénateurs, conseillers municipaux et régionaux ainsi que le recensement électoral.

Dans la même catégorie