APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE-REACTION / Report du 15e Dak’art : ”une décision murie et réfléchie” (secrétaire générale) – Agence de presse sénégalaise – APS APS SENEGAL-SANTE / Paludisme : moins de cinq cas sur 1000 patients consultés au district sanitaire de Richard Toll (médecin chef) APS SENEGAL-MONDE-SPORT-ENTREPRENEURIAT / NBA Afrique lance une initiative pour accompagner des startups du continent – Agence de presse sénégalaise – APS APS SENEGAL-SANTE-INFRASTRUCTURES / Les ICS inaugurent une nouvelle maternité à Darou Khoudoss – Agence de presse sénégalaise – APS ANG Diplomacia/Yang Renhuo é novo Embaixador da República Popular da China na Guiné-Bissau Tchaoudjo/L’huilerie de Yélivo redémarre ses activités ATOP Tchaoudjo/L’ARETHES renforce les capacités de ses membres régisseurs lumière ANP Niamey : Réception de plusieurs contributions en nature et en espèces au profit du FSSP MAP Kenya: OCP Africa lance son School Lab au profit de 45.000 agriculteurs ANG Celebrações de 25 de Abril/Presidente da República sublinha papel da Guiné-Bissau na Revolução

La CEI appelle la jeunesse de Bondoukou à participer aux élections générales


  1 Décembre      59        Politique (25373), Société (45135),

 

Bondoukou, 01 déc 2021 (AIP) – Le 1er vice-président de la Commission électorale indépendante (CEI), Koné Sourou a appelé la jeunesse de Bondoukou à participer massivement aux élections générales, lors d’une campagne de sensibilisation et d’éducation civique électorale, tenue mardi 30 novembre 2021 dans la localité.

Cette campagne portant sur le thème « Election, instrument de renforcement de la paix sociale » vise à expliquer à la jeunesse de Bondoukou, le mode de fonctionnement de la CEI et les membres qui la composent, son rôle ainsi que l’organisation des scrutins en Côte d’Ivoire.

« Prenez vos responsabilités en participant aux élections générales et, nous ferons en sorte que dans ce pays, plus jamais une élection n’entraine une mort d’homme », a lancé M. Koné, en présence des élèves-maîtres du Centre d’animation et de formation pédagogique (CAFOP) et des étudiants d’une université privée ainsi que des autorités administratives, religieuses et coutumières.

Pour le vice-président, la jeunesse doit se laisser convaincre par des programmes qui sont « crédibles et réalistes » et non sur la base de la région ou de l’ethnie. Il a indiqué que l’avantage à la participation d’une élection permet de choisir un candidat qui correspond à sa vision et à ses aspirations.

Selon lui, les élections générales devraient être en principe un moyen de renforcement de la paix et de l’équilibre social dans un pays et non des sources de palabres et de guerre entrainant des morts d’homme « C’est dans la cohésion nationale, dans la paix que notre pays pourra avancer dans les meilleurs conditions possibles », a-t-il souligné. Il a invité les jeunes à s’inscrire sur la liste électorale qui est revisitée chaque année.

La CEI, présidée par Coulibaly-Kuibiert Ibrahime, compte une quinzaine de membres dont quatre vice-présidents. Elle organise le référendum et les élections du président de la République, des députés, sénateurs, conseillers municipaux et régionaux ainsi que le recensement électoral.

Dans la même catégorie