MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Kpendal-ouest : Des kits alimentaires aux personnes âgées et vulnérables


  1 Novembre      32        Société (45143),

 

Naki-Est, 1er nov. (ATOP) – L’ancienne ministre, Mme TchabinandiKolaniYentcharé a offert, le lundi 31 octobre à Naki-Est, des kits alimentaires aux personnes âgées vulnérables et aux veuves de la préfecture de Kpendjal-Ouest, en présence des autorités locales.

Quatre-vingt personnes âgées, vulnérables et veuves ont bénéficié chacune d’un kit composé de 20 Kg de maïs, 7 Kg de riz, d’un litre d’huile végétale, de pâtes alimentaires, de boites de tomates, d’anchois (petits poissons) et de bouillons.

Ce geste humanitaire de Mme TchabinandiKolani, native du milieu s’inscrit dans la mise en œuvre des mesures prises par le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé pour soulager les peines de toute la population togolaise et des personnes vulnérables en particulier. Cette action de bienfaisance entend renforcer la résilience de cette couche sociale défavorisée pendant cette période de vie chère et surtout des attaques armées terroristes que connait la région des Savanes.

Mme TchabinandiKolani a symboliquement remis le don au maire de la commune Kpendjal-Ouest1, BoukariMoali au profit des bénéficiaires. Elle a souligné que son geste est une marque de solidarité envers ces personnes défavorisée.  « Ce qui a motivé cet acte, c’est peut-être ma profession. J’ai travaillé pendant 30 ans aux affaires sociales. Moi-même j’ai été ministre de l’Action sociale. Donc j’ai toujours cohabité avec les personnes vulnérables et j’ai toujours été empathique vis-à-vis d’eux. Vous savez, dans cette période de vie chère, c’est une période très difficile pour tout le monde. Même les personnes nanties ne s’en sortent pas facilement. Alors j’ai pensé à mes frères et sœurs vulnérables, notamment les personnes âgées, les veuves ainsi que les orphelins ».

Mme TchabinandiKolaniYentcharé a exhorté les autres cadres du milieu et de tout le pays à accompagner les personnes vulnérables en vue de soulager un tant soit peu leurs peines. « Il ne faut pas attendre d’être millionnaire ou milliardaire pour venir en aide aux personnes vulnérables. Partagez le peu que vous avez avec eux et ça leur donne beaucoup de joie au cœur », a-t-elle précisé. Mme Tchabinandi s’est dite heureuse de constater que les personnes âgées et vulnérables de Kpendjal-Ouest étaient contents du geste quoique modeste.

Le maire Boukari a témoigné sa reconnaissance à la donatrice et émis le vœu que de pareils gestes se multiplient en faveur des nécessiteux.
Mme NgbaleNamiliba, l’une des bénéficiaires a indiqué est « contente de recevoir ce cadeau. Cette action de solidarité nous réconforte, car elle montre que nous ne sommes pas abandonnés, mais que nous sommes soutenus psychologiquement et matériellement. Les gens pensent aussi à nous. Du fond de mon cœur, je dis un sincère merci à la ministre et que le Dieu d’Abraham, de Moïse et de Jacob lui comble de diverses grâces ».

LaréKolani abonde dans le même sens : « J’étais vraiment dans le besoin. Depuis la saison pluvieuse on achetait à manger. Parfois on dormait le ventre affamé, je remercie ma fille pour ce don, seul Dieu peut la récompenser à juste titre. Qu’elle soit richement bénie ».

Dans la même catégorie