MAP Semi-marathon féminin de Jakarta: Le Maroc domine le podium ANP Le Premier Ministre nigérien aux réunions annuelles de la BID en Arabie Saoudite MAP Généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et Postes consulaires MAP Côte d’Ivoire: au moins 2 morts et 31 blessés dans un accident de la route MAP Le 16ème Festival de Fès de la Culture soufie s’achève sur un spectacle étourdissant de l’Ensemble Taybah et les derviches tourneurs de Damas AIP Le ministre Siandou Fofana donne des instructions pour la prise en charge des blessés de l’accident à Tankessé AIP Le processus de traçabilité du cacao expliqué aux paysans de Kahen-Zarabaon AIP Une microfinance s’engage à soutenir les projets contre la pauvreté des jeunes à Bondoukou AIP Un budget de 145 millions de FCFA adopté par les anciens du lycée scientifique de Yamoussoukro pour l’exercice 2023-2024 ATOP 64 ans d’indépendance du Togo : Des défilés des forces de l’ordre et de sécurité au centre des célébrations dans la Centrale

Ismaïla Madior Fall : « La justice sénégalaise est une référence »


  2 Décembre      29        Société (45152),

 

Dakar, 1er déc (APS) – La justice sénégalaise représente « une référence » à travers le monde de la même manière qu’elle s’appuie  »sur des textes de référence » et « des ressources humaines de qualité », soutient le garde des Sceaux, Ismaïla Madior Fall.

“Au Sénégal, la justice est une référence. Une justice qui se fonde sur des textes de référence repris par beaucoup de pays d’ailleurs. On a aussi des ressources humaines de qualité. La preuve, le Barreau du Sénégal est un Barreau de référence”, a déclaré le ministre de la Justice.

Il intervenait jeudi lors de la plénière de l’Assemblée nationale consacrée au vote du projet de budget du ministère de la Justice, pour l’exercice 2023.

Ismaïla Madior Fall a répété que la justice sénégalaise est ‘’indépendante et impartiale ».

“On a une vieille justice qui date de 1960. En 1960, le président de la Cour suprême [de l’époque] avait dit au président Senghor : +même nos erreurs s’imposent à vous+ », a rappelé Ismaïla Madior Fall, constitutionnaliste reconnu, agrégé de droit public et de sciences politiques.

« Ici, c’est depuis les années 1960 qu’on annule les décrets du président. Il y a des pays où annuler un décret du président, c’est inimaginable”, a ajouté celui qui est considéré comme le maitre d’œuvre de la plupart des réformes constitutionnelles initiées sous l’ère du président Macky Sall.

Il note que la justice concerne un spectre plus large incluant la justice commerciale, la justice sociale, la justice familiale, la justice administrative et la justice civile.

M. Fall a aussi salué le projet de modernisation de la justice commerciale qui a selon lui permis au Sénégal de “gagner des points dans le classement du Doing Business”, un rapport de la Banque mondiale qui mesure la réglementation des affaires et son application dans 190 économies à travers le monde.

Le budget du ministère de la Justice, pour l’exercice 2023, a été arrêté à 80 579 498 733 francs CFA en autorisations d’engagement et à 76 779 498 733 en crédits de paiement. »

Dans la même catégorie