MAP Semi-marathon féminin de Jakarta: Le Maroc domine le podium ANP Le Premier Ministre nigérien aux réunions annuelles de la BID en Arabie Saoudite MAP Généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et Postes consulaires MAP Côte d’Ivoire: au moins 2 morts et 31 blessés dans un accident de la route MAP Le 16ème Festival de Fès de la Culture soufie s’achève sur un spectacle étourdissant de l’Ensemble Taybah et les derviches tourneurs de Damas AIP Le ministre Siandou Fofana donne des instructions pour la prise en charge des blessés de l’accident à Tankessé AIP Le processus de traçabilité du cacao expliqué aux paysans de Kahen-Zarabaon AIP Une microfinance s’engage à soutenir les projets contre la pauvreté des jeunes à Bondoukou AIP Un budget de 145 millions de FCFA adopté par les anciens du lycée scientifique de Yamoussoukro pour l’exercice 2023-2024 ATOP 64 ans d’indépendance du Togo : Des défilés des forces de l’ordre et de sécurité au centre des célébrations dans la Centrale

Le ministre, gouverneur du district autonome du Zanzan annonce la réalisation d’un pôle agro industriel


  18 Décembre      80        Agriculture (4144), Economie (21012),

 

Bondoukou, 18 déc 2022 (AIP)- Le ministre, gouverneur du district autonome du Zanzan, Dr Touré Souleymane, a annoncé, samedi 17 décembre 2022, la réalisation d’un grand pôle agro- industriel pour une activité agricole diversifiée, à la faveur  de l’installation des organes du conseil de ce  district, à la mairie de Bondoukou.

”  J’ai l’ambition de faire de notre district, avec la contribution de vous, mesdames et messieurs les membres du conseil, et avec tous les fils du Zanzan, un grand pôle agro- industriel, avec une activité agricole diversifiée”, a déclaré Dr Touré Souleymane.

Cette réalisation doit permettre de lutter, a-t-il estimé, contre la monoculture de l’anacarde par l’introduction de nouvelles variétés de cultures pérennes telles que le cacao, le café, le palmier à huile,  la cola et biens d’autres.

” Pour ce faire, nous mettrons aussi l’accent sur les cultures vivrières par la promotion des cultures intensives au détriment des cultures extensives pour la préservation de notre couvert végétal », a-t-il dit, tout en insistant sur l’établissement d’unités industrielles capables de transformer au moins 50% des produits issus de sa zone.

Selon, lui, cette vision sera transcrite dans un processus d’études stratégiques et prospectives, afin de doter notre district d’un schéma directeur d’aménagement du territoire et par l’actualisation des différents livres blancs du Zanzan.

Dans l’énumération des grands chantiers de sa mandature, au bénéfice des populations de sa zone administrative, le ministre, gouverneur du district autonome du Zanzan dit vouloir, également, inscrire  parmi les priorités du district, la mise en place du répertoire des cadres du Zanzan afin de nous connaitre pour mieux nous valoriser.

La pratique de l’élevage sera, en outre, l’un des points majeurs de sa politique de développement. ” Car nous disposons d’un espace propice à la pratique de l’élevage de bovins, de caprins, et de poulets pour ne citer que ceux-là”,  a-t-il ajouté..

Dans cette perspective, Dr Touré prôné l’unité. ” Le District Autonome est un formidable instrument de développement mis à notre disposition par Son Excellence Monsieur le Président Alassane OUATTARA. Mais nous ne pourrions atteindre cet objectif que dans l’unité, l’inclusion, l’entente, et le respect mutuel », a-t-il indiqué, dans son discours.

Sa majesté Nanan Adou Bibi 2, chef de la province de Pinango, Nanan Kouassi Adingra Adjoumane Sa majesté le Roi des Brong et le préfet du Gontougo, Sory Sangaré et celui de Nassian, Kouakou Kouadio, au nom du préfet de Bounkani et des autorités administratives, religieuses et militaires ont pris part à ces assises.

Dans la même catégorie