MAP Semi-marathon féminin de Jakarta: Le Maroc domine le podium ANP Le Premier Ministre nigérien aux réunions annuelles de la BID en Arabie Saoudite MAP Généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et Postes consulaires MAP Côte d’Ivoire: au moins 2 morts et 31 blessés dans un accident de la route MAP Le 16ème Festival de Fès de la Culture soufie s’achève sur un spectacle étourdissant de l’Ensemble Taybah et les derviches tourneurs de Damas AIP Le ministre Siandou Fofana donne des instructions pour la prise en charge des blessés de l’accident à Tankessé AIP Le processus de traçabilité du cacao expliqué aux paysans de Kahen-Zarabaon AIP Une microfinance s’engage à soutenir les projets contre la pauvreté des jeunes à Bondoukou AIP Un budget de 145 millions de FCFA adopté par les anciens du lycée scientifique de Yamoussoukro pour l’exercice 2023-2024 ATOP 64 ans d’indépendance du Togo : Des défilés des forces de l’ordre et de sécurité au centre des célébrations dans la Centrale

Des caméras installées au Daakaa pour détecter les incendies (sapeurs-pompiers)


  6 Mars      39        Société (45152),

 

Madina Gounass, 6 mars (APS) – La Brigade nationale des sapeurs-pompiers a installé cette année des caméras sur le site du Daakaa (retraite spirituelle) de Madina Gounass (Kolda, sud), en vue de détecter ‘’facilement’’ tout incendie qui s’y déclarerait, a révélé, lundi, le commandant Erasme Sambou, chef du détachement chargé de la couverture sécuritaire de cette retraite spirituelle.

De l’envoyé spécial de l’APS, Amadou Sarra Ba

‘’Il y a eu une innovation cette année avec la mise en place d’outils d’aide à la décision, parce qu’actuellement le site est visualisé par des caméras de surveillance et des caméras thermiques qui peuvent facilement détecter un éventuel incendie’’, a-t-il dit dans un entretien avec l’APS.

Au total, trois caméras ont été installées, dont deux thermiques et une caméra ‘’PTZ’’ de surveillance, a précisé le commandant du Groupement d’incendie et de secours numéro 4 de la zone sud (Ziguinchor, Sédhiou et Kolda).

Il faisait le bilan d’étape de la couverture sécuritaire de la 83e édition du Daakaa, une retraite spirituelle annuelle lancée officiellement samedi par le khalife de Madina Gounass, Thierno Amadou Tidiane Ba, en présence du chef de l’Etat, Macky Sall.

Cette manifestation religieuse a plusieurs fois par le passé été endeuillée par des incendies

‘’Désormais, à chaque fois qu’un incendie est détecté quelque part, on le voit à partir de notre poste de commandement (PC)’’, a assuré le commandant Sambou.

Le site est en outre doté de poteaux d’incendie qui permettent aux sapeurs-pompiers d’avoir une disponibilité en eau. Il a signalé que des rondes sont effectuées trois fois par jour (matin, midi et soir) pour vérifier la fonctionnalité des poteaux d’incendie.

Selon lui, la Brigade nationale des sapeurs-pompiers a aussi mis en place un dispositif de prévision opérationnelle, pour avoir une bonne réactivité en cas de signalement d’un incendie ou d’un autre péril.

La BNSP a déployé des équipes qui sillonnent le site pour sensibiliser les pèlerins sur les risques d’éclosion des incendies, afin de diminuer les risques de départ de feu, a-t-il dit. ‘’A force de sensibiliser les pèlerins, ils parviennent à respecter certaines normes sécuritaires’’, indique le chargé de la couverture sécuritaire du Daakaa de Madina Gounass.

‘’Donc, nous mettons l’accent sur la sensibilisation’’, a-t-il insisté. Il a ajouté qu’un officier s’exprimant en pulaar a été mis à contribution pour mieux faire passer le message, afin d’assurer la sécurité des pèlerins et la préservation de l’environnement.

Au total, 391 éléments ont été mobilisés par la Brigade nationale des sapeurs-pompiers, qui a également déployé 51 engins dans le cadre de la mission du détachement opérationnel du Daakaa de Madina Gounass.

La BNSP a mis en place des engins de secours à victimes, des ambulances médicalisées, des véhicules de secours routiers sur les routes menant au Daakaa de Madina Gounass, qui se trouve à 10 km de la cité religieuse. Elle a divisé le site en plusieurs secteurs avec un dispositif de quadrillage qui permet de réduire les délais d’intervention en cas de signalement d’un incendie.

Le « Daakaa », un grand rassemblement religieux où ne sont admis que les hommes, a été institué en 1942 par le marabout Thierno Mouhamadou Saïdou Bah, à Madina Gounass, dans la région de Kolda (sud). Le guide religieux, Thierno Mouhamadou Saïdou Bâ (1900-1980), fondateur de Madina Gounass, a recommandé toute sa vie durant le respect des cinq piliers de l’islam et la pratique de la sunna du Prophète Mouhamad (PSL).

Le religieux connu également sous le nom de Mamadou Hawoly Bâ, est né en 1900 dans le village de Thikité, dans le département de Podor (nord). Il est décédé en 1980 à Dakar, suite à une maladie qu’il contracta au cours de son célèbre pèlerinage à Fès. Il repose à Madina Gounass, la cité religieuse qu’il a créée en 1936. »

Dans la même catégorie