AIP Une microfinance s’engage à soutenir les projets contre la pauvreté des jeunes à Bondoukou AIP Un budget de 145 millions de FCFA adopté par les anciens du lycée scientifique de Yamoussoukro pour l’exercice 2023-2024 ATOP 64 ans d’indépendance du Togo : Des défilés des forces de l’ordre et de sécurité au centre des célébrations dans la Centrale ATOP Haho : le projet « suis-je gardien.ne de ma sœur » lancé à Notsè ATOP le Togo qualifié pour les championnats d’Afrique en Ethiopie MAP Le Maroc participe à la réunion spéciale du Forum économique mondial à Riyad MAP La Fédération zambienne de football risque une suspension faute d’organisation de son Assemblée générale (FIFA) AIP La gratuité ciblée expliquée aux populations de Soubré AIP SIAM 2024: l’ANADER mène des actions de prospections AIP Un plaidoyer pour des mesures en faveur des riverains des usines à San Pedro

15 MILLIARDS DE FCFA POUR LE FINANCEMENT DES RACCORDEMENTS ROUTIERS AU PRR


  7 Mai      84        Economie (21010),

 

BRAZZAVILLE, 08 MAI (ACI) – Le représentant de la Banque africaine de développement (Bad), chef de division infrastructures, énergie et secteur financier pour l’Afrique centrale, M. Joseph Kouassi Nguessan, a annoncé, le 6 mai à Brazzaville, la mise à disposition d’une allocution de vingt millions u.c, soit 15 milliards de Fcfa sur le guichet des biens publics régionaux pour le financement des raccordements routiers au Pont route-rail (Prr).

M. Kouassi Nguessan a fait cette annonce à l’issue de la réunion du comité ministériel d’organisation de la table ronde des partenaires techniques et financiers sur les projets d’aménagement de la Route Ouesso-Bangui-N’Djamena et la navigation sur le fleuve Congo et ses affluents, l’Oubangui et la Sangha, Corridor de développement n°13 (Cd13), ainsi que sur les projets de construction du Pont Route-rail entre Brazzaville et Kinshasa, et de prolongement du Chemin de fer Kinshasa-Ilebo (Cfki).

Il a aussi confirmé l’engagement de son institution de financer l’organisation de la table ronde à hauteur du reliquat disponible sur les Cd13.

Des conclusions de cette réunion, il ressort aussi que la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (Ceeac) est invitée à accélérer le processus de recrutement de la société spécialisée en évènementiel.

Selon le compte rendu des travaux, les Etats devront envisager la possibilité de préfinancer les missions de sensibilisation des Partenaires techniques et financiers (Ptfs) suivant les modalités à convenir avec la Ceeac. Les frais y afférents seront remboursés sur le budget de la table ronde, poursuit ledit document.

Les participants ont aussi retenu la sensibilisation des Ptfs par les ministres en marge des assemblées annuelles de la Bad prévues à Malabo, en Guinée équatoriale, du 10 au 14 juin prochain et du forum des investissements arabes prévu à N’Djamena, au Tchad, le 26 juin 2019. La Ceeac devra saisir les partenaires identifiés à cet effet, a-t-on indiqué.

Selon le même compte rendu, on note un glissement non significatif de la date de l’organisation de la table ronde initialement prévue pour le 20 juin et idéalement le 3 juillet prochain.

Au terme des travaux, le comité d’organisation élargi a exprimé sa profonde gratitude au Président de la République du Congo, l’un des promoteurs du projet Pont Route-rail, pour ses efforts inlassables à la concrétisation des projets de développement en Afrique centrale.

Au cours de cette réunion, les participants ont procédé à la présentation et à l’adoption du projet d’ordre du jour de la table ronde sous réserve de son affinement par la société en évènementiel à recruter dans les meilleurs délais.

Ces derniers ont validé la liste des Ptfs à sensibiliser. Celle-ci, telle que présentée, a été non exhaustive et nécessite d’être complétée par les investisseurs privés et les autres partenaires bilatéraux et multilatéraux. Quant au projet du calendrier présenté à cette même occasion, il a été jugé contraignant et sera réaménagé en fonction des agendas des membres du comité d’organisation et des ministres des autres pays, a-t-on appris du compte rendu.

La réunion du comité d’organisation des Ptfs, élargie aux ministres des autres pays et aux chefs des institutions concernées par les projets, s’est déroulée en présence entre autres de quelques membres du gouvernement congolais et les leurs homologues ainsi des responsables des organisations sous régionales.

Dans la même catégorie