MAP Côte d’Ivoire: la CAN 2023 rapporte un bénéfice de 80 millions de dollars à la CAF APS SENEGAL-LITTERATURE / La fondation Léopold Sédar Senghor va bientôt célébrer ses cinquante ans (secrétaire général) MAP RDC: plus de 24.000 décès dus au paludisme en 2023 (officiel) MAP La Côte d’Ivoire décide le rapatriement de 55.000 réfugiés burkinabè (ministre) MAP La Namibie découvre un gisement pétrolier de plus 10 milliards de barils MAP Burkina Faso : une soixantaine de terroristes neutralisés par l’armée dans l’est du pays APS SENEGAL-UNIVERSITE-PARTENARIAT / Signature d’une convention entre l’UCAD et le complexe Ahmadoul Khadim de Touba APS SENEGAL-ADMINISTRATION-FORMATION / Lutte contre les crimes financiers : l’ONRAC et le CFJ mutualisent leurs actions ANP Niamey :La Fifa inspecte les installations du centre technique de la Fenifoot ANP Rabat : Création du Réseau des Journalistes Fact-Checkers des Agences de Presse Africaines (RJF-FAAPA)

62E REUNION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE LA BIDC: LE FINANCEMENT DE QUATRE PROJETS APPROUVE


  20 Juin      39        Economie (20996),

 

Lomé, 19 juin (ATOP) – La 62ème réunion du conseil d’administration de la Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) s’est tenue le mardi 18 juin à Lomé.
Les travaux ont été essentiellement consacrés à l’examen et à l’approbation de projets de financement d’infrastructures dans trois pays de la communauté.

Le premier projet concerne le financement dans le secteur d’électricité en Sierra-Léone pour un montant de 20 millions de dollars US. Les deuxième et troisième portent sur la construction d’un port sec et d’un hôtel à Lagos au Nigéria d’une valeur cumulée de 20 millions de dollars US. Le quatrième projet qui s’applique au Libéria prend en compte le bitumage d’une route ralliant la frontière ivoirienne et Monrovia, la capitale. Le conseil a en outre examiné les recommandations issues des assises des comités ad hoc chargés de ressources humaines, de l’audit et des recettes et crédit, puis donner des consignes à la haute direction pour leur mise en application.
Le président de la BIDC, Mama Ifo Bachir s’est félicité des progrès en cours de réalisation de son institution qui, selon lui, sont en conformité avec le plan stratégique 2016-2020 de la Banque. Il a évoqué le cas du financement des projets précités et la recherche de financement sur les marchés de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA).
A sa création en 1975, la BIDC s’est assignée pour mission de contribuer à la création des conditions permettant l’éclosion d’une Afrique de l’Ouest économiquement forte, industrialisée, prospère et parfaitement intégrée au plan interne que par rapport au système économique mondial. La finalité est de contribuer à la réalisation des objectifs de la communauté en accompagnant les projets de création d’infrastructures d’intégration régionale et tous les autres projets de développement dans les secteurs public et privé.

Dans la même catégorie