MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

72ESESSION DU COMITE REGIONAL DE OMS: LES MINISTRES AFRICAINS LANCENT UNE NOUVELLE CAMPAGNE DE LUTTE CONTRE LA DREPANOCYTOSE


  24 Août      42        Santé (15387),

 

Lomé, 23 août (ATOP) – Les ministres africains de la Santé ont lancé, le mardi 23 août à Lomé, une campagne de lutte contre la drépanocytose, l’une des maladies les plus courantes sur le continent. Cette campagne a été lancée lors d’un plaidoyer en faveur de la drépanocytose en marge de la soixante-douzième session du Comité régional de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour l’Afrique.

Cette campagne vise à renforcer la volonté et l’engagement politiques ainsi que la mobilisation des ressources financières pour la prévention et le contrôle de la drépanocytose en Afrique. Elle entend également sensibiliser le public à la maladie dans les écoles, les communautés, les établissements de santé et dans les médias. La campagne ambitionne également de plaider en faveur du renforcement des systèmes de santé pour garantir la qualité et la continuité des services, ainsi qu’un accès équitable aux médicaments et aux outils innovants.

Faire plus pour améliorer l’accès au traitement

« Nous ne pouvons plus ignorer le lourd fardeau que représente la drépanocytose », a déclaré Dr MatshidisoMoeti, directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique. « Nous devons faire plus pour améliorer l’accès au traitement et aux soins, y compris le soutien psychologique et le dépistage néonatal », a-t-elle affirmé. Pour la directrice régionale, il faut s’assurer que les programmes sont décentralisés et intégrés aux services fournis aux communautés, ainsi qu’au niveau des soins de santé primaire. Elle a déploré le fait que la plupart des pays africains ne disposent pas de ressources nécessaires pour fournir des soins complets aux personnes atteintes de la drépanocytose, malgré la disponibilité d’interventions avec un bon rapport coût/efficacité pour la prévention, le diagnostic précoce et la prise en charge de cette maladie. Dr Moeti a insisté sur la mise en lumière de cette maladie pour améliorer la qualité de vie des personnes atteintes.

Au-delà de l’OMS, la nouvelle campagne bénéficie du soutien des partenaires tels que la Banque mondiale, le département de la Santé et des Services sociaux des États-Unis, la Fondation Novartis, Global Blood Therapeutics et Sickle in Africa.

De la drépanocytose en Afrique

La drépanocytose est une maladie sanguine héréditaire qui raccourcit la survie des globules rouges et provoque une anémie, souvent appelée « anémie falciforme ». Le faible taux d’oxygène dans le sang et le blocage des vaisseaux sanguins chez les personnes atteintes de drépanocytose peuvent provoquer des douleurs extrêmes dans le dos, la poitrine, les mains et les pieds, ainsi que de graves infections bactériennes.

Plus de 66 % des 120 millions de personnes touchées par la drépanocytose dans le monde vivent en Afrique. Chaque jour, un millier d’enfants y naissent avec cette maladie, ce qui en fait la maladie génétique la plus répandue sur le continent. En Afrique, 38 403 décès dus à la drépanocytose ont été enregistrés en 2019, soit une augmentation de 26 % par rapport à l’année 2000.

Dans la même catégorie