MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification APS SENEGAL-AFRIQUE-FRANCE-CINEMA / Festival de Cannes : ‘’Camp de Thiaroye’’ retenu dans la sélection ‘’Cannes classics’’ APS MONDE-SENEGAL-MEDIAS / Les journalistes invités à utiliser l’intelligence artificielle avec une approche critique APS SENEGAL-GOUVERNANCE / La protection des lanceurs d’alerte et la loi sur l’accès à l’information, gages de bonne gouvernance (société civile) APS SENEGAL-TRANSPORT-REACTIONS / Les facteurs humains responsables de 90% des accidents de la route (ministre) AIP Le PNUD réaffirme son soutien aux initiatives du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique

Africa santé expo 2022 : Le gouvernement attend des pistes de réflexions pour améliorer davantage la santé et le bien-être des populations


  3 Décembre      49        Santé (15387),

 

Abidjan, 03 déc 2022 (AIP)- Le gouvernement attend de nouvelles pistes de réflexions pour améliorer davantage la santé et le bien-être des populations, a affirmé le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre N’gou Dimba, lors de la cérémonie d’ouverture officielle de la troisième édition du salon « Africa santé expo » vendredi 02 décembre 2022 à Abidjan.

Exprimant sa gratitude aux pays invités, M. Dimba a indiqué que la coopération sud-sud est un levier sur lequel l’Etat ivoirien compte s’appuyer pour réaliser de nombreux objectifs dans le domaine de la santé.

« C’est le lieu pour moi d’indiquer la place stratégique de ce type d’évènement dans le développement du secteur de la santé, car en plus du partage d’expériences, il permet des contacts pour une meilleure coopération », a-t-il ajouté.

Pierre Dimba a lancé un vibrant appel aux exposants, aux hommes d’affaires du secteur de la santé, à l’effet de les inviter à profiter de ce cette exposition pour nouer des contacts, tisser des liens solides et conclure dans les prochains jours ou les prochains mois des relations commerciales fructueuses.

Le commissaire général du salon, Lynda Kaboré, a présenté les acquis des éditions précédentes, notamment la valorisation et la mise en lumière de la médecine traditionnelle qui contribuent fortement à la santé des nombreux africains.

Pour l’édition 2022, un accent sera mis sur la santé de la mère et de l’enfant parce qu’il est « anormal qu’une femme meurt en donnant la vie et qu’un enfant n’atteigne pas cinq ans », a-t-elle déclaré.

Des thématiques sur le traitement du paludisme, la nutrition et la néphrologie, la gestion des produits sanguins, la résistance aux traitements antimicrobiens ont été débattus autour du thème principal « Santé, Beauté, Bien-être : des solutions nouvelles adaptées à l’Afrique », a rappelé l’un des présidents du comité scientifique, Aboubakar Sidick Bakayoko, président de l’Ordre des médecins.

Les échangent se poursuivront avec des ateliers thématiques sur le financement du secteur de la santé, la formation managériale et la réforme hospitalière avec à la clé, des recommandations et propositions fortes qui seront transmises aux autorités, a annoncé M. Bakayoko.

Dans la même catégorie