APS MONDE-SENEGAL-MEDIAS / Les journalistes invités à utiliser l’intelligence artificielle avec une approche critique APS SENEGAL-GOUVERNANCE / La protection des lanceurs d’alerte et la loi sur l’accès à l’information, gages de bonne gouvernance (société civile) APS SENEGAL-TRANSPORT-REACTIONS / Les facteurs humains responsables de 90% des accidents de la route (ministre) AIP Le PNUD réaffirme son soutien aux initiatives du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique AIP La Côte d’Ivoire veut saisir l’opportunité de la finance verte ACI Afrique/Football: La CAF déclare la défaite de l’Usm Alger par forfait ACI Monde/Santé: L’Oms salue l’efficacité du vaccin contre le paludisme, encourageant son déploiement en Afrique ACI Congo/Technologie: Canal+ Congo lance son nouveau décodeur hybride G11 pour une expérience télévisuelle révolutionnaire ANP 10ème Assemblée Générale Ordinaire des Scouts du Niger ANP Fin à Rabat du séminaire organisé par la FAAPA sur le Fact-Checking

Afrique du Sud: Le secteur clé des mines sous d’énormes pressions (Fitch Solutions)


  9 Octobre      41        Economie (21002),

 

Johannesburg, 09/10/2018 (MAP) – Le secteur minier, l’un des moteurs de la croissance économique en Afrique du Sud, subit d’énormes pressions, qui freinent sa croissance, en dépit des efforts fournis par le gouvernement en vue de le relancer, estime mardi Fitch Solutions Macro Research, filiale de l’agence internationale de notation, Fitch Ratings.
Le secteur minier continuera de subir ces pressions, en dépit des interventions positives du gouvernement, a dit Fitch Solutions.
Le secteur joue un rôle important dans l’économie sud-africaine, contribuant 8 pc au Produit Intérieur Brut (PIB) et employant plus de 5 pc de la main d’œuvre du pays. Le secteur s’accapare 16 pc des investissements étrangers dans le pays.
Selon Fitch Solutions, le plan de relance économique dévoilé récemment par le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, aura un impact limité sur le secteur. Dans le cadre de ce plan, le secteur minier devra bénéficier d’un fonds d’investissement de l’ordre de 400 milliards de rands (1 dollar US = environ 14 rands) pour le développement des infrastructures.
«L’effort de Ramaphosa de redynamiser la croissance du secteur ne devra pas avoir un impact important sur l’industrie qui souffre d’un déclin chronique», a dit Fitch Solutions.
Les mesures prévues dans le plan de relance ne seront pas suffisantes pour relancer l’investissement dans le secteur, poursuit la même source, citant parmi les freins au décollage du secteur, les réglementations restrictives annoncées récemment par le gouvernement sud-africain.
A l’instar des autres pôles de l’économie sud-africaine, le secteur minier continue de subir l’impact de l’incertitude politique qui prévaut dans le pays. Alors que le secteur a contribué positivement au PIB au deuxième trimestre de l’année en cours, la production minière a chuté de 5,2 pc en juillet dernier.
Fitch Solutions s’attend à une faible croissance de 0,8 pc du secteur entre 2019 et 2022.

Dans la même catégorie