AGP Gabon/Covid-19: Une opération d’appui aux personnes vulnérables lancée à Libreville AGP Gabon: Le Syndicat la Sentinelle souhaite des réformes profondes de la Marine marchande AIP 69 nouveaux cas de COVID-19 le 19 septembre 2020 (Ministère) AIP Présidentielle 2020: La coordination RHDP de Gbêkê 2 lance la précampagne du candidat Alassane Ouattara AIP Une campagne contre la poliomyélite lancée à Béoumi APS INONDATIONS : 1.903 MÉNAGES SINISTRÉS DANS LA RÉGION DE KAFFRINE APS AUTOSUFFISANCE EN RIZ : MACKY SALL MISE SUR LE RIZ DE PLATEAU APS AGRICULTURE : MACKY SALL DIT ÊTRE SATISFAIT DE L’ÉTAT DES CULTURES AGP Mamou/Présidentielle: Début de l’opération de distribution des cartes d’électeurs AGP Kindia/Présidentielle : 66 commissions administratives de distribution des cartes d’électeurs

Agadez : 91% des villages agricoles n’ont pas semé en fin juillet (Direction régionale agriculture)


  28 Août      5        Agriculture (1496),

   

Agadez, 28 août (ANP) – 249 villages agricoles sur 273 soit 91% n’ont effectué le semi dans la région, d’Agadez, Nord désertique à la date du 20 juillet 2020, selon le directeur régional adjoint de l’agriculture d’agadez M.Ibrahim Maizoumbou.

Le stade phonologique actuel des cultures est la levée (80%) et levée avancée (20%).La situation des cultures maraichères est dominée par l’installation des pépinières d’oignon.

Au plan pluviométrique, sur 15 postes pluviométriques suivis au niveau de la région d’Agadez 9 sont excédentaires et 6 sont déficitaires, toutefois comparée à l’année passée à la même période, la décade a été particulièrement sèche cette saison, note le directeur régional adjoint de l’agriculture d’agadez.

Le département d’In’gall a enregistré le plus de précipitations avec 102,9 mm en 11 jours tandis que le minima a été enregistré à Iférouane avec 10, 2 mm en 6 jours. La hauteur des pluies la plus élevée est de 102,9 mm en 11 jours suivi de Tchirozérine avec 86,5 mm en 6jours. Les postes ayant enregistrés des faibles hauteurs sont localisées dans le département d’Arlit et Iférouane, ajoute M. M.Ibrahim Maizoumbou.

Les écoulements des oueds enregistrés jusque-là varient de faibles à modérés surtout aux niveaux des koris du département de Tchirozerine. Les koris de Tarinkit, Jikat, Mizene et Anoumakaren (commune rurale de Dannet) n’ont pratiquement pas coulés à la période précitée ce qui explique en partie le faible taux des villages avec semis des cultures pluviales (mil, maïs, niébé) observé cette année.

Pour cette campagne, l’Etat et de ses partenaires ont mis en place 15,4 tonnes de semences de qualité (Maïs, Niébé et sorgho) au profit des producteurs. Concernant les engrais, on note une disponibilité de 1087,2 tonnes d’urée et 600 Tonnes en cours de livraison dont 400 tonnes de NPK et 200 tonnes de DAP.

En matière de lutte contre les ennemis de cultures, le stock disponible en pesticides est de 5455 litres dont 1055 litres au niveau de la DRA pour une couverture de 1055 hectares et 4400 litres au magasin de la Base principale du Centre National de Lutte Antiacridienne d’Agadez soit une capacité d’intervention de 4 400 ha.

Dans l’ensemble de la région la situation phytosanitaire, est calme en dépit des déclarations d’infestations des sautereaux dans le département de Tchirozérine, où 5 ha ont été traités sur les 10 ha déclarés.

La situation alimentaire est satisfaisante dans la région en raison de la vente à prix modérés et la DGC lancées dans l’ensemble des quinze zones vulnérables que compte la région. Les prix des céréales (mil et maïs) ont connu une hausse par rapport à l’année 2019 à la même période.

Pour l’appui à l’installation de la campagne pastorale 2020, il reste à livrer 395 T d’aliments bétail par la CCA et la FAO à Aderbissinat et Ingall.Il est également attendu la livraison de 1220 T d’aliments bétail de l’Etat, pour couvrir l’ensemble de la région indique M. Maizoumbou .

La situation des pâturages quant à elle est acceptable sur l’ensemble de la région notamment dans les départements d’Arlit ,Iférouane , Tchirozérine ,d’Aderbissinat et d’Ingall .

Pour ce qui est de la situation des points d’eau dans les localités ayant enregistré des précipitations, l’on assiste au remplissage des mares de Tiguirwit, Abagaja, Tchimagayane à Ingall, facilitant ainsi l’abreuvement des animaux. A Tchirozérine et Ingall, la formation des points d’eau de surface est effective sur l’ensemble des départements.En somme, l’alimentation en eau du bétail est bonne et ne présage aucune difficulté au vu de la multitude des points d’eau de surface formés.

Concernant la situation zoo sanitaire (Janvier à Mi-juillet 2020), en dehors de la persistance des suspicions de la clavelée, Pasteurellose, Pleuro pneumonie et la variole chez les petits ruminants et certains cas cliniques d’affections digestives et respiratoires bénignes, la situation zoo sanitaire est globalement calme. Aucun foyer de maladies à déclaration obligatoire n’est à signaler.

Concernant le volet environnement et dans le cadre de l’amélioration du cadre de vie des populations, la commune urbaine d’Agadez (département de Tchirozerine) a effectué des opérations mécanisées des ordures ménagées qui ont permis d’évacuer 15 975 mètres cube d’ordures ménagères pour un coût 636 000 F CFA.Dans le département d’Iférouane : des travaux d’assainissement du lit de koris d’Iferouāne par le PGRC-DU comme activité complémentaire (arrachage des prosopis).

Concernant la situation alimentaire l’accent a été mis sur le renforcement de la résilience des populations et la mise en œuvre Plan de soutien 2020 aux populations vulnérables et à la résilience des producteurs agropastoraux dans le contexte de la Covid-19 dans la région d’Agadez a permis d’apporter des réponses adéquats :3860 tonnes de VCPM au profit de 8 400 ménages de 46 200 personnes en situation de vulnérabilité modérée reparties dans les quinze communes que compte la région. Trois phases sur six ont été effectuées ; 1250, 774 tonnes de vivres distribuées gratuitement de la CCA et PAM sur 3736,454 tonnes prévues au profit de 12 743 ménages ciblés de 89 201 personnes et 3,971 tonnes de Blanket Feeding pour les enfants vivant dans ces ménages, ceci en un seul passage sur trois (3) passages. A ces quantités viendront s’ajouter 230 tonnes de niébé qui seront distribuées au cours du deuxième passage ;35 865 000 francs CFA distribués sous forme de cash transfert Filets sociaux au profit de 797 ménages pour trois mois en raison de 15 000 francs/ménage du département d’Aderbissinat ;73 213 600 francs CFA mobilisés par le DNPGCA (CCA et Filets Sociaux ) dans le cadre du Cash for Work au profit de 931 bénéficiaires repartis dans les départements d’In’gall, d’Aderbissinat et de Tchirozérine;190, 13 tonnes de vivres livrées au profit de 52 Ecoles cantines scolaires pour un effectif de 3 942 élèves répartis dans les communes de Bilma, d’Ingall et d’Aderbissinat .

Cependant l’on assiste dans le secteur agricole à un retard dans la livraison des aliments bétail programmés au titre de la campagne pastorale 2020 : le vieillissement du Parc auto de la DREL impactant la mise en œuvre des activités.

Concernant l’hydraulique le coût global des investissements est de 1, 423 milliard de CFA dont 1, 325 milliard de francs dans le domaine de l’hydraulique villageoise-pastorale et 97 millions de FCFA pour le volet ’assainissement

Dans la même catégorie