MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

AGOE-NYIVE/SAUVEGARDE ET VALORISATION DES INSTRUMENTS DE MUSIQUE TRADITIONNELS DU TOGO :  DES ACTEURS RENSEIGNES SUR LE SUJET


  15 Juillet      46        Arts & Cultures (3089),

 

Agoè-Nyivé, 15 juil. (ATOP) – La Commission nationale du patrimoine culturel (CNPC) a organisé, le vendredi 12 juillet à Agoè-Nyivé, une rencontre d’information et de sensibilisation sur le projet TG 01 425 : « Inventaire, sauvegarde et valorisation des savoir-faire de la facture et de la pratique des instruments de musique traditionnels du Togo : Phase nationale ».

Cette rencontre a regroupé des garants des us et coutumes, des acteurs culturels et des praticiens d’instruments de musique traditionnels.
Ce projet entend former des jeunes des communautés sur la pratique et la fabrication des instruments de musique. Il portera sur le travail d’enquête, la collecte, la description, les méthodes de fabrication des instruments, la symbolique des formes, les occasions durant lesquelles ils sont utilisés, les rituels, les chants et les danses qui y sont associés. Cette phase de collecte sera suivie de celles de traitement, d’exposition ou démonstration, de suivi/évaluation et de communication sur les données recueillies.
Cette rencontre a également permis d’identifier les praticiens et détenteurs des savoirs et savoir-faire liés à ces instruments de musique traditionnels afin d’échanger avec eux sur les meilleures stratégies de mise en œuvre pour des résultats probants. Les participants ont été également entretenus sur le contexte, la justification, les objectifs, les résultats attendus et les activités de ce projet.
La représentante du préfet d’Agoè-Nyivé, Mme Ayah Ami a rappelé que la région Maritime avait servi de phase pilote entre 2016 et 2017 dudit projet. « Suite aux résultats enregistrés, l’UNESCO a accepté accompagner financièrement le Togo à inclure les autres régions dans ce projet d’inventaire pour une représentation nationale de ces instruments » a-t-elle ajouté. Elle a signifié que le gouvernement accorde une importance capitale aux patrimoines culturels et appelle tous les acteurs à œuvrer à les vulgariser en vue de leur valorisation.
La directrice régionale des Arts et de la Culture par intérim, Mme Heyou Essodéké a témoigné sa gratitude au ministre en charge de la Culture, aux partenaires techniques et financiers pour leur engagement aux côtés du gouvernement pour la sauvegarde et la valorisation des instruments de musique traditionnels. Elle a exhorté tous les acteurs à s’impliquer pour l’aboutissement de ce projet.

Dans la même catégorie