APS L’AFRIQUE RISQUE D’ÊTRE LA ‘’GRANDE OUBLIÉE DES VACCINS’’, SELON L’OMS APS MAÏGA REVIENT SUR ‘’LA FORCE’’ DU SUPER DIAMONO ET RELÈVE ‘’LA FACILITÉ’’ DES JEUNES MUSICIENS APS MENDICITÉ DES ENFANTS : LA RADDHO RÉCLAME LE VOTE DE LA LOI SUR LES ‘’DAARA’’ APS DU BEAU MONDE À PRAIA POUR L’AG DE LA ZONE A DE L’UFOA À PRAIA, LA PRÉSIDENCE DE LA CAF EN LIGNE DE MIRE APS GERSON DE MELO SE RÉJOUIT DE L’INTÉRÊT SUSCITÉ PAR L’AG DE L’UFOA/A GNA Biden’s Presidency should promote global multilateralism – Antwi-Danso GNA GFD commends President Akufo-Addo on the nomination of Dr Makubu GNA Pay attention to infrastructure development in your second term-Dr Antwi-Danso tells gov’t GNA Ahafo NPP, NYA congratulate Freda Prempeh GNA 85th ECOWAS Council of Ministers meeting ends

AIP/ Adama Diawara veut compter sur des olympiades du CAMES pour une Côte d’Ivoire reluisante


  14 Janvier      11        Education (4133), Société (27614),

   

Abidjan, 14 jan 2021 (AIP)- Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Adama Diawara, veut compter sur des olympiades du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES) pour une Côte d’Ivoire reluisante.

« Bravo aux lauréats. Bonne continuation à vous. Une nation se construit avec des locomotives qui tirent le reste des wagons vers le haut. On peut compter sur vous pour faire en sorte que la Côte d’Ivoire de demain soit plus reluisante que celle d’aujourd’hui. », a laissé entendre  M. Diawara, lors de la présentation des quatre lauréats de la session 2020 des Olympiades du CAMES issus de l’Université Félix Houphouët-Boigny (UFHB) de Cocody.

Le ministre Adama Diawara a encouragé les impétrants à ne pas baisser les bras parce que le chemin est encore long. « Si vous avez réussi à vous hisser aux premières loges, c’est que vous avez du répondant et de l’énergie à revendre. », a-t-il indiqué en présence du président de l’UFHB, Pr Abou Karamoko.

Selon le vice-président de l’Université en charge de la Recherche et de l’Innovation technologique, Pr Sangaré Abdoulaye, les Olympiades du CAMES sont organisées au profit des étudiants inscrits en Master et en Doctorat afin d’y retrouver des meilleurs étudiants pour assurer la relève de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

Au départ, 675 à travers l’espace CAMES qui regroupe 19 pays dont la Côte d’Ivoire, 53 étudiants ont été admis après avoir répondu à 44 questions à choix multiple (QCM) à raison de 44 minutes. A l’issue de ces épreuves de phase nationale, ces 53 admis ont participé à la phase internationale qui regroupe une épreuve de QCM et une épreuve de présentation orale.

A la suite de la première épreuve de QCM, 25 candidats ont été retenus sur les 53 et 12 ont été sélectionnés au final après l’épreuve orale devant le jury international. Ces 12 lauréats dont quatre de l’Université Félix Houphouët Boigny classées quatre fois premiers dans les disciplines, de Biologie appliquée, de Droit, d’histoire et de science de la santé et un de l’Université virtuel ont été célébrés à Dakar le 11 décembre 2020.

Les quatre étudiants ont reçu chacun des attestations et la somme d’un million de francs CFA. Le trophée de la mobilisation à ces olympiades du CAMES est revenu à l’Université Félix Houphouët-Boigny (UFHB) de Cocody.

Dans la même catégorie