MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

AIP/ La ministre Nasseneba Touré ouvre les festivités du 10è anniversaire du Compendium des compétences féminines de Côte d’Ivoire


  23 Juin      58        LeaderShip Feminin (448), Société (45143),

 

Abidjan, 23 juin 2022 (AIP)- La ministre Nasseneba Touré, représentant le président de la République, Alassane Ouattara a procédé, jeudi 23 juin 2022 au Sofitel hôtel Ivoire sis à Abidjan Cocody à l’ouverture des festivités marquant le 10è anniversaire du Compendium des compétences féminines de Côte d’Ivoire (COCOFCI), en présence de l’ex Première Dame, Simone Ehivet Gbagbo.

Ces festivités portant sur le thème  » Valorisation des compétences féminines : quel impact pour la transformation de l’Afrique s’achèveront samedi et réunissent plusieurs femmes issues de tous les domaines d’activités  venues des quatre coins de la planète.

Ce sera l’occasion pour le COCOFCI de célébrer les acquis de la première décennie d’activités et de se projeter pour les années à venir avec cet instrument de développement qui fait figure de meilleur programme africain de valorisation des compétences féminines.

Selon Mme Nasseneba Touré, par ailleurs ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, avec le Compendium, il est loisible à tout employeur à la recherche de compétences de trouver des femmes à la hauteur de leurs ambitions.

 » Cet outil précieux permet de sortir de l’ombre toutes les femmes pleines de talent mais que l’on a du mal à voir, à repérer tant les femmes sont humbles et ont du mal à se faire valoir », a-t-elle déploré, expliquant que des pesanteurs culturelles y sont pour quelque chose.

Elle a profité pour saluer ceux et celles qui mènent des actions en faveur du leadership et du développement personnel des femmes et des jeunes filles pour les mettre en lumière, en occurrence la présidente du COCOFCI, Euphrasie Kouassi Yao, Conseillère spéciale du président de la République chargée du genre.

Pour la ministre, « accorder la priorité aux femmes n’est pas un choix mais plutôt une obligation et investir dans la femme est un choix judicieux pour un monde égalitaire comme le fait le Compendium ».

Le Cocofci compte environ 15 000 femmes. Il es né de la volonté du président  Ouattara et est mis en œuvre par la Chaire UNESCO « Eau, Femmes et Pouvoir de Décisions ». Le Compendium poursuit le noble objectif de favoriser la visibilité, la participation et le leadership des femmes dans la gestion des affaires publiques et privées dans tous les secteurs et à tous les niveaux.

Dans la même catégorie