MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

Alliance interethnique : Les Kôyaka de Séguéla réclament la dépouille du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly


  14 Juillet      323        Société (45129),

 

Séguéla, 14 juil 2020 (AIP) – Les populations autochtones de Séguéla, les Kôyaka, réclament, par la voix des chefs de village qui se sont réunis le mardi 14 juillet 2020 chez le chef central, Diomandé Nama, la dépouille du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly qu’ils estiment leur revenir de droit dans le cadre des alliances interethniques.

« Nous sommes en deuil. Nous avons perdu un fils et dans la tradition, il faut qu’on vienne nous demander la permission d’abord. (…) Nous ne voulons pas qu’il soit enterré à Korhogo parce que nous pouvons le faire ici », s’est exprimé Diomandé Nama en présence d’une dizaine de chefs de village, représentant les 216 chefs de village du département de Séguéla.

Dans la tradition des peuples ivoiriens, les Senoufo sont alliés à plusieurs ethnies dont les Kôyaka, les Gouro, les Yacouba et, au-delà des frontières nationales, les Peulh.

« Le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly est un jeune de Séguéla, c’est un Kôyaka qui s’en est allé. (…) On souhaite donc qu’on nous donne le corps de notre fils. On va faire les funérailles ici, tout est prêt ici pour ça », a renchéri le chef de Sifié, Méité Mamadou, tout en se faisant le porte-voix des chefs qu’il dit mobilisés pour réaliser ce pan de la tradition.

Décédé le 8 juillet à Abidjan suite à un malaise cardiaque, Amadou Gon Coulibaly a droit, dès ce mardi 14 juillet, aux hommages de la Nation avant l’inhumation prévue vendredi à Korhogo, sa ville d’origine.

(AIP)

Dans la même catégorie