APS SENEGAL-AFRIQUE-DEVELOPPEMENT / L’UA tire le bilan de la première décennie d’exécution de son Agenda 2063 APS SÉNÉGAL/SPORTS/LUTTE / Drapeau du Chef de l’État : une 24ème édition sous le signe de la culture MAP Tanger: Ouverture du Congrès des 70 femmes d’expertise d’Afrique MAP Air Côte d’Ivoire inaugure mardi prochain sa liaison directe entre Casablanca et Abidjan APS SENEGAL-COTEDIVOIRE-COOPERATION / Abidjan et Dakar en ”convergence totale” de vues, assure Alassane Ouattara APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / Bassirou Diomaye Faye évoque le rôle moteur du Sénégal et de la Côte d’Ivoire dans l’intégration régionale APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT-ECONOMIE / Code des marchés publics : des gestionnaires du ministère de l’Environnement formés sur les nouvelles dispositions MAP L’exposition « Bamako Dreams 30 », une riche mosaïque de la créativité contemporaine africaine APS SENEGAL-MIGRATION-DIVERS / Saint-Louis : une pirogue transportant 67 candidats à l’émigration irrégulière interpellée (Marine nationale) MAP Le financement climatique ne doit pas aggraver la dette des pays africains (rencontre)

Angola aspire à hisser les relations bilatérales avec le Maroc


  2 Novembre      41        Coopération (2294), COOpération (783),

 

Marrakechة 01/11/2022 (MAP) – Le 1er Vice-président de l’Assemblée nationale d’Angola, M. Américo António Cuononoca, a souligné, mardi à Marrakech, la volonté de son pays de hisser les relations bilatérales avec le Maroc.

« Liés par une histoire qui date de plus de 60 ans, l’Angola et le Maroc sont appelés à hisser leurs relations à un autre niveau », a insisté M. Cuononoca dans une déclaration à la presse à l’issue de ses entretiens avec le Premier Vice-Président de la Chambre des Représentants, M. Mohamed Sabbari, en marge de la Rencontre régionale Afrique et Moyen Orient du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert (PGO).

Le responsable angolais a tenu à rappeler le soutien historique du Maroc à l’Angola depuis son indépendance, appelant à renforcer davantage les relations parlementaires pour les hisser au niveau des excellentes relations entre Luanda et Rabat.

Dans ce sens, M. Cuononoca a mis en exergue l’importance de promouvoir l’échange d’expertise et de visites entre les parlementaires des deux pays, notamment les femmes parlementaires.

Pour sa part, M. Sabbari a salué les liens profondément enracinés unissant les deux pays, exprimant sa fierté de l’excellent niveau des relations entre Rabat et Luanda, qui se traduit par les points de vue convergents sur plusieurs questions d’intérêt commun.

M. Sabbari a, par ailleurs, souligné la nécessité de réactiver le groupe d’amitié Maroc-Angola au niveau des deux parlements, en tant que passerelle d’amitié entre les deux pays, les deux peuples et les deux organes législatifs.

Cette rencontre s’est déroulée en présence des membres du Bureau de la Chambre des Représentants, des Présidents des commissions et des Présidents des groupes parlementaires.

Placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la Rencontre régionale Afrique et Moyen Orient du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert (PGO), qui réunit des leaders du gouvernement ouvert et des parties prenantes de la région de l’Afrique et du Moyen-Orient, y compris les partenaires internationaux clés, se fixe pour objectifs de renforcer l’ambition collective, de dynamiser la communauté et d’échanger les expériences.

Dans la même catégorie