MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

ANIE/ DROITS DES PERSONNES HANDICAPEES ET LEUR INSERTION SOCIOPROFESSIONNELLE : DES PATRONS ET CHEFS D’ENTREPRISES SENSIBILISES


  24 Août      21        Société (45143),

 

Anié, 24 août (ATOP) – Des patrons et chefs d’entreprises de la préfecture de l’Anié ont été sensibilisés sur les droits des personnes handicapées et leur insertion socioprofessionnelle, le vendredi 21 août au chef-lieu de la commune Anié 1.

 

Cette rencontre d’échange et de sensibilisation a été organisée par l’association Action Egalité de chance Pour Tous (AcEPT) membre de la Fédération Togolaise des Associations de Personnes Handicapées (FETAPH). Elle a reçu l’appui financier et technique du ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du développement (BMZ) et de Christoffel Blinden Mission (CBM).

Cette assise se situe dans le cadre du projet « Emploi décent pour les personnes handicapées au Togo ». L’objectif est de contribuer à l’amélioration des conditions de travail et de la situation économique des personnes handicapées souvent marginalisées à cause de leur situation d’handicap. Il s’agit de réveiller la conscience, l’esprit de solidarité et du vivre ensemble des populations et surtout des patrons et chefs d’entreprises  pour qu’ils acceptent dans leurs différentes structures, entreprises, centres ou ateliers de formation, leurs frères et sœurs quel que soit leurs handicaps.

 

Au cours de cette séance de sensibilisation, les participants ont été édifiés sur les différents aspects de la thématique du handicap.  Ils ont été entretenus sur les différents types de handicaps, notamment visuel, auditif, moteur et mental ; ainsi que sur les droits des personnes handicapées et leur insertion sociale et professionnelle dans le monde du travail. Un débat enrichi de questions et réponses ainsi que des sketchs portant sur l’éducation et la formation professionnelle des personnes handicapées ont permis à l’assistance de se culpabiliser et de prendre conscience du rôle et du devoir de tout un chacun pour accompagner ces personnes dans la recherche du mieux-être.

 

A l’occasion, le secrétaire général de la préfecture de l’Anié, Adekedeou N’zonou a félicité les organisateurs et leurs partenaires pour leur souci du bien-être des personnes handicapées surtout en cette période de crise sanitaire liée à la pandémie de coronavirus (COVID-19). Il a indiqué que cette action vient appuyer les efforts du gouvernement dans sa politique sociale de promotion des droits des personnes handicapées et de leur insertion dans le monde du travail pour un développement inclusif. M. Adekedeou a invité les participants à exprimer leur amour, compassion et soutien aux personnes handicapées afin de leur permettre de réaliser leur rêve et de s’épanouir tout comme les hommes valides.

 

Le directeur exécutif de l’association AcEPT, Justin Akakpo a indiqué que cette sensibilisation constitue en sorte un plaidoyer à l’endroit des patrons et chefs d’entreprises à accepter, encourager et promouvoir les personnes en situation de handicap dans leur services afin de leur donner la chance de démontrer leurs talents, potentialités  et savoir-faire. Il s’agit, pour lui, d’amener les uns et les autres à changer de comportement et d’attitude à l’égard des personnes handicapées  et surtout  que chacun prenne en compte le concept du handicap  dans son lieu de travail  en vue de réserver un bon accueil et d’offrir des conditions de travail décent à cette couche vulnérable. Ceci  afin de soutenir le gouvernement dans sa politique de développement inclusif visant à former et insérer les personnes handicapées dans le monde du travail.

Dans la même catégorie