MAP Semi-marathon féminin de Jakarta: Le Maroc domine le podium ANP Le Premier Ministre nigérien aux réunions annuelles de la BID en Arabie Saoudite MAP Généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et Postes consulaires MAP Côte d’Ivoire: au moins 2 morts et 31 blessés dans un accident de la route MAP Le 16ème Festival de Fès de la Culture soufie s’achève sur un spectacle étourdissant de l’Ensemble Taybah et les derviches tourneurs de Damas AIP Le ministre Siandou Fofana donne des instructions pour la prise en charge des blessés de l’accident à Tankessé AIP Le processus de traçabilité du cacao expliqué aux paysans de Kahen-Zarabaon AIP Une microfinance s’engage à soutenir les projets contre la pauvreté des jeunes à Bondoukou AIP Un budget de 145 millions de FCFA adopté par les anciens du lycée scientifique de Yamoussoukro pour l’exercice 2023-2024 ATOP 64 ans d’indépendance du Togo : Des défilés des forces de l’ordre et de sécurité au centre des célébrations dans la Centrale

ASSAINISSEMENT : THIÈS PARMI SIX VILLES BÉNÉFICIAIRES D’UN FINANCEMENT DE L’UEMOA ET DU FEM


  5 Janvier      35        Société (45152),

 

Thiès, 5 jan (APS) – La commune de Thiès (ouest) fait partie de six villes choisies pour bénéficier d’un projet d’assainissement financé par l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) et le Fonds mondial pour l’environnement (FEM), a-t-on appris samedi de son maire, Talla Sylla.

Le projet est financé avec neuf milliards de francs CFA provenant du FEM (12%) et de la Banque ouest-africaine de développement (88%), une institution chargée du financement du développement des huit pays membres de l’UEMOA, a précisé M. Sylla lors du lancement, à Thiès, des Journées mensuelles de nettoiement.

Selon lui, des activités de ‘’sensibilisation’’ et de ‘’communication’’ seront menées à Thiès, en plus de ‘’la distribution de bacs à ordures aux ménages’’, grâce à ce projet.Cette ville sera dotée d’‘’une unité de valorisation et de traitement des déchets’’ avec le financement prévu.

La mairie de Thiès va acquérir du matériel destiné au transport des déchets, grâce au financement que mettront à sa disposition le FEM et la BOAD, selon Talla Sylla.

La direction générale du FEM a ‘’approuvé’’ le projet depuis fin août, et la BOAD a envoyé une ‘’notification’’ à la mairie de la ville, le 20 septembre dernier.

Talla Sylla espère rencontrer le ministre sénégalais de l’Economie et des Finances dans le mois courant, pour l’inviter à adresser à la BOAD une ‘’requête’’ autorisant cette institution financière à décaisser le financement, pour la mise en œuvre du projet.

Cette initiative, ajoutée aux efforts fournis par l’Unité de coordination et de gestion des déchets solides, un service du ministère des Collectivités territoriales, permettra à la ville de bien assainir son cadre de vie, espère M. Sylla.

Dans la même catégorie