AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Un comité de veille sécuritaire transfrontalier mis en place à Ouangolodougou AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Gagnoa a célébré la journée mondiale de la fistule obstétricale AIP Côte d’Ivoire-AIP/ CAN 2023: Le Ministre Paulin Danho rêve d’une équipe nationale « compétitive et conquérante » MAP Somalie: Sept morts et neuf blessés dans un attentat suicide devant un camp de l’arme à Mogadiscio MAP Massacre du 28 septembre 2009: L’ancien président Dadis Camara est rentré à Conakry pour affronter la justice (avocat) MAP Une délégation du Parlement panafricain visite le complexe portuaire Tanger Med MAP Cotonou: Le Notariat marocain renforce ses liens de coopération et d’échange avec les notariats des pays de l’Afrique MAP Burkina: Quatre morts dont deux soldats dans une attaque terroriste dans l’est du pays (armée) AIP 300 permis de conduire aux jeunes de Tengrela AIP Les conseillers municipaux de N’douci adoptent le deuxième budget

BADO NDOYE SORT, EN SEPTEMBRE, UN LIVRE SUR LE PHILOSOPHE BÉNINOIS PAULIN HOUNTONDJI


  13 Août      10        Arts & Cultures (2276), Livres (276),

   

Dakar, 13 août (APS) – L’enseignant-chercheur au département de philosophie de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Bado Ndoye, va publier en septembre prochain un nouveau livre intitulé’’Paulin Hountondji. Leçons de philosophie africaine’’, aux éditions Riveneuve, annonce l’éditeur sur son site Internet visité samedi par l’APS.

La même source renseigne que la préface de ce livre a été écrite par le professeur Souleymane Bachir Diagne, philosophe sénégalais enseignant à l’Université de Colombia (USA).

Béninois né en 1942 à Abidjan, Paulin Hountondji, sujet de ce livre est ’’l’un des philosophes africains les plus influents de ces cinquante dernières années’’, renseigne l’éditeur.

Il relate que la pensée de Hountondji ’’s’inspire (…) de Husserl qui, rompant avec l’idéalisme de ses premiers écrits, inscrit la philosophie dans le monde de la vie et des cultures humaines’’.

’’Ainsi est-on conduit à poser la question de l’universel et à en redéployer le sens dans une perspective qui ne privilégie plus les cultures occidentales et l’humanité européenne’’, relève la maison d’édition.

Cette dernière précise que sur cette question, ’’ce livre montre comment Hountondji a anticipé une bonne partie des débats contemporains, en ayant aussi été l’un des premiers à avoir clairement énoncé le projet philosophique d’une refondation des savoirs endogènes africains’’.

Spécialiste de phénoménologie, d’épistémologie et d’histoire des sciences, Bado Ndoye enseigne la philosophie à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.

Ses recherches les plus récentes portent notamment sur ’’l’impact sociétal de la révolution du numérique, l’histoire des sciences, la phénoménologie husserlienne et la philosophie politique’’, détaille l’éditeur.

Dans la même catégorie