MAP Addis-Abeba: L’Union Panafricaine de la Jeunesse tient un Forum consultatif en prélude au Sommet de l’avenir des Nations Unies MAP Sénégal: ouverture à Dakar de la 6è édition du festival  »Films femmes Afrique » MAP Agriculture/Irrigation : le Maroc, un modèle à suivre (ministre ivoirien) Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat ANP Région de Zinder : WAPCO et CHINA Petroleum offrent un lot d’équipements sportifs et de matériels scolaires à la jeunesse de Damagaram Takaya AIP Côte d’Ivoire: Vers la mise en place d’un registre national des malformations congénitales L’Etat réaffirme son engagement à accompagner le cinéma et l’audiovisuel (ministre) AIB Burkina : Le Parlement dit oui à la tenue d’assises nationales où se décidera la suite de la Transition AIB Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat AIB Spectacle de parachutistes commandos à Bobo, en prélude à l’ouverture de la SNC 2024

Bulletin d’informations économiques africaines


  15 Avril      51        Bulletin d'info économiques africaines (534),

 

Dakar, 15/04/2023 (MAP) – Voici le bulletin d’informations économiques africaines pour la journée du samedi 15 avril 2023:

Sénégal:

– Le président de la République, Macky Sall, a annoncé qu’il tiendra en juin prochain un conseil présidentiel sur l’entrepreneuriat, dans le but de matérialiser ‘’davantage’’ sa ‘’volonté de faire du Sénégal un pays de référence’’ dans ce domaine.

En présidant le Conseil des ministres, il a parlé aux membres du gouvernement de ‘’la nécessité de poursuivre les efforts de transformation du secteur informel et d’asseoir la mise en œuvre d’un programme national de promotion de l’entrepreneuriat autour d’objectifs, de moyens et d’un calendrier consensuels, intégrant les actions spécifiques de chaque acteur concerné’’.

‘’Dans cette lancée, le chef de l’Etat a informé le Conseil de la tenue, au mois de juin 2023, d’un conseil présidentiel sur l’entrepreneuriat, afin de marquer davantage sa volonté de faire du Sénégal un pays de référence en matière d’entrepreneuriat’’, a indiqué un communiqué du Conseil des ministres.

Macky Sall a ‘’demandé au Premier ministre de préparer, avec l’écosystème public et privé de l’entrepreneuriat, cette importante rencontre qui entre dans le cadre de la matérialisation de l’axe 1 du Plan Sénégal émergent (PSE)’’, a ajouté la même source.

Le communiqué a fait savoir que Macky Sall a, dès le début de sa communication, ‘’abordé l’accélération des financements pour la promotion de l’entrepreneuriat’’. Il a, dans cette perspective, ‘’insisté sur la place centrale de l’entrepreneuriat dans l’insertion socioéconomique des femmes et des jeunes’’.

Cette ‘’position’’ a été ‘’renforcée par son initiative de mise en place de différents dispositifs d’encadrement et de financement, en vue de soutenir et valoriser, dans l’équité territoriale, la dynamique entrepreneuriale des jeunes et des femmes’’, poursuit le communiqué du Conseil des ministres.

Côte d’Ivoire:

– La Direction générale des impôts (DGI) a recouvré 810,9 milliards FCFA au premier trimestre 2023, pour un objectif de 796,9 milliards, soit un écart positif de 14 milliards FCFA pour un taux de réalisation de 101,7%.

L’annonce a été faite, vendredi à Abidjan, par le directeur général des impôts, Ouattara Sié Abou, lors du séminaire bilan du premier trimestre 2023 et les perspectives pour le deuxième trimestre.

En comparaison avec les réalisations du premier trimestre 2022, les recettes sont en hausse de 86,4 milliards, soit une croissance de 11,9%.

M. Ouattara a précisé que ces «bons résultats» ont été obtenus essentiellement grâce à la bonne tenue de l’activité économique ainsi que la poursuite de la digitalisation et le renforcement de l’encadrement de proximité.

En termes de perspectives, a relevé le directeur général, les objectifs de recettes de la DGI pour le deuxième trimestre 2023 sont fixés à 1 114,6 milliards FCFA, en hausse de 15,9% par rapport aux recouvrements de la même période en 2022.

 

Burkina Faso:

– L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) a demandé vendredi, aux Burkinabè de lui faire confiance et de donner une chance aux concertations en cours, en vue d’une baisse du coût de l’internet mobile.

«Tout en demandant aux Burkinabé de faire confiance à l’ARCEP et de donner une chance aux concertations en cours, je voudrais rassurer la population que l’ARCEP partage leurs légitimes revendications et est en train de se déployer pour donner une suite à leurs différentes requêtes», a déclaré vendredi Patrice Compaoré, son secrétaire exécutif, lors d’une conférence de presse.

La sortie de M. Compaoré intervient dans un contexte où il se mène depuis quelques jours une campagne sur les réseaux exigeant entre autre, la baisse des tarifs de l’internet mobile.

«Je voudrais rassurer le public que les téléphonies ont été très sensibles à notre démarche. Dans les plus brefs délais, les concertations que nous avons initiées ce matin même vont se poursuivre pour qu’enfin de compte, l’intérêt du consommateur, qui est notre raison d’exister, soit le critère le plus plausible dans l’arrêt des nouvelles tarifications en perspective», a-t-il ajouté.

Gabon:

– Les membres de la Commission de réflexion sur l’arrimage des pensions au Nouveau système de rémunération (NSR), ont, durant une séance de travail au ministère du Budget et des Comptes publics, amendé vendredi après relecture, le rapport provisoire.

La commission composée des hauts cadres des ministères du Budget et de la Fonction publique, intègre également les représentants de l’Association nationale des retraités du Gabon (ANAREG) et ceux des Confédérations syndicales : COYSNAP, USAP, MSTGV et Bloc syndical.

Les commissaires ont à cet effet apporté des amendements sur le cadre juridique dont les textes ont été actualisés, sur le recensement, les rapports d’études déjà réalisés et l’évaluation et la soutenabilité financière de l’arrimage des pensions au NSR.

Les amendements de la commission de réflexion sur l’arrimage des pensions au nouveau système de rémunération ont porté aussi sur la réforme institutionnelle de la caisse des pensions et des prestations familiales de l’Etat (CPPF).

Nigeria:

– La fintech nigériane Lazerpay, spécialisée dans les solutions de paiement en cryptomonnaies, s’est déclarée en cessation d’activité, selon un tweet publié jeudi par son fondateur Emmanuel Njoku.

« Malgré nos interminables efforts visant à mobiliser des ressources financières pour continuer nos activités, nous n’avons pas été en mesure de conclure un cycle de financement », a déclaré ce dernier.

C’est l’étape finale pour l’entreprise qui est désormais mise en vente, et qui tentait encore de rassurer les investisseurs et ses partenaires, lorsqu’en novembre 2022, elle a décidé de réduire son nombre d’employés.

Un message qui était surtout adressé à son réseau d’utilisateurs qu’elle estime aujourd’hui à 3.000 acteurs économiques.

Cameroun:

– Les résultats de l’enquête de conjoncture réalisée par la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) auprès des chefs d’entreprises de la zone CEMAC (Cameroun, Gabon, Congo, Tchad, Guinée Équatoriale, RCA) projettent un regain de l’activité économique au deuxième trimestre 2023.

Au Cameroun, les résultats de la pêche et de l’aquaculture devraient être prometteurs. En effet, la BEAC projette une hausse de la production halieutique dans le pays dynamisée par le tarissement des rivières, sous l’effet de la sécheresse.

Cette embellie sera plus perceptible dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. « Le niveau réduit des eaux associé à l’intensification de l’ensoleillement favoriseraient l’afflux des poissons vers la surface et faciliteraient leur capture », note la banque centrale.

Cette hausse de l’activité pourrait contribuer à garantir l’approvisionnement du marché dans un contexte d’inflation généralisée des produits importés. Selon l’Institut national de la statistique (INS), les prix du poisson congelé ont connu une hausse de 14,4% en 2022.

——

– D’après les résultats de l’enquête de conjoncture réalisés par les services de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC), la production de l’huile de palme au Cameroun devrait connaître une baisse au cours du 2e trimestre 2023.

Dans son analyse rendue publique, la BEAC justifie cette projection pessimiste « par les risques sécuritaires et la cherté des intrants », consécutivement à la guerre en Ukraine qui a paralysé les circuits d’approvisionnements.

Cette contreperformance pourrait plomber la projection de 425.000 tonnes faite par la BEAC dans son rapport sur l’Indice composite des cours des produits de base (ICCPB) pour le compte de l’année 2023.

Ce qui suppose que le pays pourrait une fois de plus être obligé d’importer des quantités supplémentaires pour satisfaire la demande locale.

 

Ethiopie:

– La récolte de blé devrait atteindre 7 millions de tonnes au cours de la saison 2022/2023, a indiqué le Département américain de l’agriculture (USDA) dans sa dernière note sur les prévisions agricoles.

La récolte de cette campagne est en hausse de 27 % par rapport à la saison dernière (5,7 millions de tonnes), selon l’USDA.

La même source indique que la consommation annuelle de blé en Ethiopie est estimée à près de 7,3 millions de tonnes.

Kenya:

– Un forum de promotion de la 133ème Foire des importations et des exportations de Chine s’est tenu récemment à Nairobi, attirant un large éventail de participants dont des décideurs politiques et des entrepreneurs.

Tenu parallèlement à une session de rencontre pour 20 entreprises locales qui enverront des délégations à la Foire de Canton, le forum s’inscrit dans le cadre des efforts concertés pour approfondir les relations économiques et commerciales sino-kényanes.

Le directeur général en charge de la promotion des investissements et du développement commercial à l’Autorité kényane des investissements, Pius Rotich, a expliqué que la Foire offre l’opportunité aux entrepreneurs kényans d’explorer des partenariats avec leurs pairs chinois, ainsi que d’obtenir les capitaux, les technologies et le savoir-faire nécessaires pour stimuler la croissance de secteurs économiques clés tels que l’industrie manufacturière et l’agriculture.

Afrique du Sud:

– La crise de l’électricité qui s’est aggravée dernièrement en Afrique du Sud a des conséquences désastreuses sur tous les secteurs de la société, a indiqué le Président Cyril Ramaphosa.

«Pour chaque personne vivant dans ce pays, les délestages ont été extrêmement frustrantes et difficiles. La colère populaire généralisée est tout à fait justifiée», a déclaré M. Ramaphosa dans sa newsletter hebdomadaire.

La compagnie d’électricité publique Eskom avait annoncé qu’une quarantaine d’unités de production d’électricité sont tombées en panne, ce qui a nécessité d’imposer des coupures de courant drastiques pour protéger le système.

À cause de cette crise énergétique, «les grandes comme les petites entreprises perdent de l’argent, alors que les nouveaux investissements et la reprise économique sont compromis», a averti le chef d’État.

Angola:

– L’Angola est déterminé à promouvoir la bonne gouvernance et la transparence lors de son mandat de trois ans à la tête de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP), a indiqué le Président angolais, João Lourenço.

«Nous pourrons avancer vers un destin commun dans un cadre où les trois continents et les trois océans se rejoignent pour construire une OEACP résiliente et durable», a déclaré M. Lourenço lors du 10e Sommet des chefs d’État et de gouvernement de l’OEACP, qui s’est tenu récemment dans la capitale angolaise Luanda.

Il a ajouté qu’un intérêt particulier sera également accordé à la valorisation de la production interne de chaque pays membre, en partenariat avec les institutions internationales concernées.

«Les États membres sont appelés ainsi à donner la priorité à favoriser un accès simplifié pour leurs produits à des marchés plus larges et avec des tarifs préférentiels», a-t-il poursuivi, mettant l’accent sur la nécessité d’intensifier la coopération économique et de créer des mécanismes facilitant les échanges commerciaux.

Dans la même catégorie