MAP Addis-Abeba: L’Union Panafricaine de la Jeunesse tient un Forum consultatif en prélude au Sommet de l’avenir des Nations Unies MAP Sénégal: ouverture à Dakar de la 6è édition du festival  »Films femmes Afrique » MAP Agriculture/Irrigation : le Maroc, un modèle à suivre (ministre ivoirien) Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat ANP Région de Zinder : WAPCO et CHINA Petroleum offrent un lot d’équipements sportifs et de matériels scolaires à la jeunesse de Damagaram Takaya AIP Côte d’Ivoire: Vers la mise en place d’un registre national des malformations congénitales L’Etat réaffirme son engagement à accompagner le cinéma et l’audiovisuel (ministre) AIB Burkina : Le Parlement dit oui à la tenue d’assises nationales où se décidera la suite de la Transition AIB Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat AIB Spectacle de parachutistes commandos à Bobo, en prélude à l’ouverture de la SNC 2024

Bulletin quotidien d’informations économiques africaines


  17 Octobre      71        Bulletin d'info économiques africaines (534),

 

Rabat, 17/10/2018 (MAP) – Voici le bulletin d’informations économiques africaines pour la journée du mercredi 17 octobre :

Sénégal-Minerais-Exportations

Les exportations de zircon du Sénégal au terme du mois d’août 2018 ont enregistré une hausse de 2,374 milliards FCFA (environ 4,035 millions de dollars) comparées à la même période de l’année 2017, a annoncé mardi l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD).

Ces exportations se sont établies à 6,041 milliards FCFA contre 3,667 milliards FCFA en août 2017, soit une progression de 64,70% en valeur relative.

En glissement mensuel, les exportations de zircon se sont également accrues de 1,60%, passant de 5,943 milliards FCFA en juillet 2018 à 6,041 milliards FCFA un mois plus tard.

+++++

Afrique-Commerce-Exportation

Des producteurs et exportateurs de pays francophones de l’Afrique de l’Ouest participent, mardi à Dakar, à un atelier dédié à la promotion d’une ‘’véritable culture de l’exportation’’.

L’objectif de cet atelier, qui s’inscrit dans l’initiative conjointe du Centre du commerce international (ITC), de la Commission de l’Union économique et monétaire Ouest-africaine (UEMOA) et de l’Union européenne (UE), est ‘’d’accompagner le secteur privé ouest-africain francophone en développant et en dispensant des formations pratiques couvrant les diverses étapes du processus d’exportation’’, a-t-on indiqué auprès des organisateurs.

+++++

Côte d’Ivoire-infrastructures

Le ministère des Sports procèdera, samedi, à Yamoussoukro, au lancement des travaux des infrastructures qui restent à réaliser ou à réhabiliter, dans le cadre de l’organisation par la Côte d’Ivoire, en 2021, de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).
Pour cet évènement, la Côte d’Ivoire devra disposer de six stades de compétition à Abidjan, Bouaké, Korhogo, San Pedro et Yamoussoukro et de quatre terrains d’entraînement, soit un total de 24 infrastructures sportives et d’une cité CAN comprenant 32 villas de 5 pièces dans les quatre villes de l’intérieur.
Le gouvernement a donc décidé, conformément au cahier de charges de la Confédération africaine de football (CAF), de construire et/ou de réhabiliter plusieurs infrastructures sportives et aussi d’hébergement.

+++++
Côte d’Ivoire-femme-autonomisation

La ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Pr Bakayoko-Ly Ramata, a annoncé que 75% des femmes rurales vivent en dessous du seuil de pauvreté, dans une déclaration, en prélude à la célébration, jeudi, de la Journée mondiale de la Femme rurale.

Pour apporter des solutions à cette triste réalité, 50 femmes des villages de Songon, qui accueillera la cérémonie officielle, ont reçu les 15 et 16 octobre, en partenariat avec le Fonds de développement de la formation professionnelle (FDFP), une formation sur l’agro-transformation et sur les principes et la nécessité de l’autonomisation de la femme et la jeune fille en milieu rural.

Les axes de réflexion ont porté sur l’approche de la notion de l’autonomisation de la femme en rapport avec des expériences réussies sur le terrain et le lien entre l’autonomisation de la femme et la transformation agricole, indique le communiqué.

Bénin-économie

Le gouvernement béninois envisage d’investir environ 439,8 milliards FCFA (776 millions de dollars ) en 2019, pour améliorer les conditions de vie des populations, selon des médias locaux.

Ce nouveau portefeuille d’investissements, inscrit au titre du budget 2019 de l’Etat, devrait permettre la mise en œuvre de plusieurs mesures sociales. Il s’agira, entre autres, d’un programme de renforcement de l’accessibilité des plus démunis aux microcrédits et de l’accélération de la mise en œuvre du projet « Assurance pour le renforcement du capital humai » (ARCH).

Ces fonds devraient également permettre d’augmenter les mesures de gratuité dans le secteur de la santé, et de renforcer les moyens du programme « cantines scolaires ».

Ghana-Chine

Près de 90% de la flotte de pêche industrielle du Ghana est propriété chinoise malgré le fait que les lois du Ghana interdisent clairement toute propriété étrangère ou tout contrôle par des navires battant son pavillon, selon une enquête de Environmental justice foundation (Ejf).

Les gouvernements chinois et ghanéens doivent œuvrer de concert pour éliminer les pratiques de pêche illégales qui sévissent dans la flotte industrielle du Ghana, améliorer la transparence et sanctionner les personnes qui enfreignent les lois sur la propriété.

Ghana-Banques

Plusieurs investisseurs, aussi bien particuliers qu’institutionnels, ont fait part de leur intention d’acquérir des participations dans l’institution financière ‘Energy Commercial Bank » après son entrée en bourse.

Depuis sa création en 2011, la banque n’a en effet eu que des résultats excédentaires et jouit en outre d’une réserve de liquidité et d’une stabilité qui la place dans le fleuron des institutions financières du pays.

Les investisseurs estiment donc qu’il s’agit d’une entité promise à un brillant futur grâce aux pratiques de gestion et à la gestion de risques prudents mises en œuvre par ses dirigeants. Des atouts qui ne pourront que se renforcer avec une introduction en bourse.

Nigeria-Télécoms

Les opérateurs de télécoms MTN, Airtel, Glo, 9Mobile et Ntel ont inauguré, la semaine dernière, leur Comité d’inclusion financière créé pour améliorer l’inclusion financière dans le pays. Cet organe directeur est en fait leur réponse à la faible adoption du Mobile Money, depuis cinq ans.

La part de marché du service est bien en dessous de 10%. Lors de leur rencontre, les opérateurs télécoms s’étaient engagés à prendre des mesures fortes pour accélérer le développement de ce segment de marché du mobile.

Burkina-Afrique-Télécom

L’Autorité burkinabè de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP), en collaboration avec Télécom-Paris-Tech (France), organise, du mardi à jeudi à Ouagadougou, la 1ère édition de la Conférence africaine sur la régulation et l’économie numérique(CAREN).

Placée sous le thème « La régulation de l’économie numérique », cette Conférence vise à rassembler l’ensemble des acteurs africains et internationaux intéressés par les questions de régulation et d’économie sur le continent.

Ainsi, les participants examineront les enjeux et les risques de la numérisation de l’économie et de la société, l’usage des réseaux sociaux, l’inclusion financière grâce au numérique, l’essor du commerce électronique et la contribution du numérique au développement.

Les effets macroéconomiques, la transformation de la régulation du numérique, les contenus et les données personnelles face au numérique et l’économie et la régulation de la monnaie électronique seront également débattus lors de ce conclave.
+++++

Burkina-Afrique-or

Le Burkina Faso, le Niger et le Mali produiraient, chaque année, environ 50 tonnes d’or artisanal, soit un volume qui représente plus de 50% de la production industrielle légalement enregistrée pour l’année 2017, révèle un rapport de l’OCDE.

La majorité de cette production, d’une valeur de 2,02 milliards de dollars, serait exportée principalement aux Émirats arabes-unis, en Turquie et en Inde, selon le document de l’OCDE.

Au Burkina Faso, 12 mines d’or industrielles sont actuellement opérationnelles et ont produit 45,5 tonnes d’or en 2017. Au Mali, 9 mines industrielles ont produit 49,6 tonnes d’or la même année, tandis qu’au Niger, la mine d’or de Samira, la seule du pays, produit 1,5 tonne du métal précieux par an. Au total, la production d’or industrielle, enregistrée dans les trois pays pour l’année 2017, a atteint 96,6 tonnes.
+++++

Niger-alimentation-sécurité

Le Niger a exprimé sa détermination à éradiquer définitivement la menace de l’insécurité alimentaire et nutritionnelle d’ici 2021 par des actions novatrices et pérennes, a affirmé, mardi, le ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, Albadé Abouba.

Selon M. Abouba, le Niger dispose d’énormes potentialités avec plus de 15 millions d’hectares cultivables, dont 11 millions irrigables, et environ 45 millions de têtes de bétail.

Le Plan de développement économique et social 2017-2021 mène des actions multiples, dont les effets cumulatifs contribueront à éradiquer définitivement la faim et la malnutrition dans le pays, a-t-il relevé, rappelant que 17 sous-programmes ont été élaborés, dont onze ont trait au secteur rural en vue de sa transformation et de sa modernisation.
Gabon-salaires

Les dépenses salariales de l’Etat vont connaître une augmentation substantielle au cours de l’exercice 2019.

Ces dépenses ont été initialement évaluées à 640,9 milliards FCFA par le ministère du Budget et des Comptes publics, mais le gouvernement a été obligé de les réévaluer de 5% environ, à 672,8 milliards FCFA.

« Cette hausse s’explique essentiellement par le retard pris dans la mise en œuvre de certaines mesures relatives à la baisse de la masse salariale qui ont été prises en 2018 », souligne le ministère du Budget et des Comptes publics.

Dans la même catégorie