AIB Burkina : Le Parlement dit oui à la tenue d’assises nationales où se décidera la suite de la Transition AIB Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat AIB Spectacle de parachutistes commandos à Bobo, en prélude à l’ouverture de la SNC 2024 AIP Le ministre Siandou Fofana, invité spécial du choc OM Vs RC Lens dimanche AIP Les producteurs de cacao du département de Guiglo invités à s’inscrire dans l’agroforesterie MAP Le Forum de Dialogue des Magistrats Africains se penche à Addis-Abeba sur son plan d’action 2024-2026 MAP L’économie zambienne confrontée à des défis majeurs malgré la restructuration de la dette (économiste) MAP L’Angola abrite la 13ème édition du Festival international de Jazz MAP Afrique du Sud: le crime organisé suit les traces de la capture de l’État (Autorité) APS Une convention signée pour un plan d’apprentissage du “Senegal Power Compact”

Bulletin quotidien d’informations économiques africaines


  10 Juillet      45        Economie (21005),

 

Rabat, 10/07/2019 (MAP) – Voici le bulletin d’informations économiques africaines pour la journée du mercredi 10 juillet :

Sénégal-Economie

Le directeur général de l’Autorité de régulation des marchés publics au Sénégal (ARMP), Saër Niang a souligné, mardi, la nécessité d’un environnement à même de faciliter l’opérationnalisation des textes permettant un plus grand accès des petites et moyennes entreprises (PME) à la commande publique.

« L’Etat a l’ambition de soutenir le secteur privé, mais il faut, après le texte, savoir comment le décliner, comment le rendre opérationnel pour les autorités contractantes. Il faut qu’un environnement soit créé pour pouvoir le rendre opérationnel », a-t-il souligné lors d’un atelier de restitution de l’étude portant sur l’accès des petites et moyennes entreprises à la commande publique.

+++++

Sénégal-Economie-Finance

Les transactions financières effectuées en 2018 par le biais des opérateurs « Orange Finance Services » et « Tigo Cash » s’élèvent à 2.470 milliards de francs CFA (1 euro équivaut à 656 FCFA), a annoncé mardi le directeur national de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) pour le Sénégal, Ahmadou Al Aminou Lo.

« Les transactions financières effectuées par ‘mobile banking’ ont enregistré à la fin de décembre 2018 un volume total de près de 300 millions d’opérations, pour une valeur cumulée de 2.470 milliards de francs CFA », a indiqué M. Lo lors d’une conférence de presse conjointe avec le vice-président de l’Association professionnelle des banques et établissements financiers du Sénégal.

+++++

Côte d’Ivoire-banques-agroindustrie

Le Club Afrique Développement du groupe marocain Attijariwafa bank et la Société ivoirienne de Banque (SIB), filiale du même groupe, ont organisé, les 4 et 5 juillet derniers à Abidjan, une mission multisectorielle autour du thème « Agro-industrie : défis et perspectives ».

Plus de 300 chefs d’entreprises et institutionnels, en provenance du Maroc, de l’Egypte, de la Tunisie, du Sénégal, du Burkina Faso, du Cameroun, du Congo et de la Guinée, ont pris part à cette mission, indique un communiqué de la SIB.

A cette occasion, les opportunités pour les entreprises dans le secteur de l’agro-industrie ont été discutées et examinées, ainsi que celles que recèle la Zone de Libre Echange Continentale Africaine (ZLECA).

Quant aux rendez-vous d’affaires, ils ont permis aux participants de générer des opportunités en particulier dans les secteurs de la distribution, de l’agroalimentaire, des Finances et des BTP.

+++++

Ethiopie-Emploi

L’Ethiopie compte créer trois millions d’emplois au cours de l’exercice 2019/2020, a affirmé le Premier ministre Abiy Ahmed devant les membres du parlement lors de l’examen du budget de l’année prochaine.

Pour ce faire, le gouvernement envisage de donner une nouvelle impulsion aux investissements dans l’agriculture, l’énergie et les mines, et attirer davantage d’investissements directs étrangers (IDE), rapporte l’agence officielle ENA.

Le taux de chômage global en Ethiopie est situé à 11 millions de personne, selon le Premier ministre.

Ethiopie-Café

L’autorité éthiopienne du café et du thé prépare une feuille de route sur 15 ans pour faire face aux défis auxquels le secteur du café est confronté.

La feuille de route met principalement l’accent sur l’amélioration de la productivité, la valeur ajoutée et la résolution des problèmes liés à l’exportation du café, a affirmé Shafi Oumer, directeur général adjoint de l’autorité.

Ce plan va permettre à l’Ethiopie, premier producteur de café d’Afrique, d’augmenter de plus de 15% le volume des exportations, a ajouté Shafi cité par le groupe médiatique +FANA BC+.

La production de café devrait atteindre 7,35 millions de tonnes en 2019/2020, soit une augmentation de 1,4% par rapport à la saison précédente, ajoute la même source.

+++++

Kenya-banque

Les administrateurs de la Banque nationale du Kenya (NBK) se sont plaints du fait que le groupe KCB avait sous-évalué la société de près de 38% dans l’offre publique d’achat proposée.

Le conseil d’administration, dans la circulaire consultative à l’intention de ses actionnaires, a déclaré que la juste valeur était de 1 action KCB pour 6,23 actions NBK et non de 1 pour 10 comme offert.

« Selon le rapport du conseiller indépendant, le conseil de NBK est conscient que l’offre faite par KCB tombe en dessous de la fourchette d’évaluation attendue », lit-on dans la circulaire.

L’évaluation indépendante place en outre la part de NBK à 6,10 shillings, ce qui donne une valorisation en actions de la participation de 100% dans les 9 milliards de shillings de la banque.

+++++

Rwanda-banques-TIC

La première banque commerciale rwandaise, Bank of Kigali, a porté son choix sur Temenos, fournisseur de logiciels bancaires basé à Genève, pour renforcer sa stratégie de transformation numérique, a annoncé mardi à Kigali la directrice générale de la banque.

« L’établissement bancaire souhaite développer des services numériques et innovants dédiés à sa clientèle jeune et aux femmes, et prévoit d’atteindre 1 million de nouveaux clients, d’ici 2021 », a souligné la responsable lors d’une conférence de presse.

« A travers ce partenariat avec Temenos, nous allons poursuivre notre stratégie de transformation numérique étalée sur une période de trois années. Le logiciel de Temenos aidera la banque à simplifier et à automatiser ses processus et à mieux cerner les besoins de la clientèle », a-t-elle ajouté.

Dans ses états financiers de l’exercice 2018, Bank of Kigali fait savoir que sa transformation numérique se fera de manière progressive. La banque prévoit de renforcer son système informatique et ensuite développer de nouveaux produits numériques pour s’adapter aux besoins nouveaux de sa clientèle.
Ghana-Nucléaire

Le gouvernement ghanéen vient de mettre en place une équipe chargée des études préliminaires et de la collecte des données pour la mise en œuvre de son programme nucléaire.

Le pays envisage en effet d’introduire ce type de combustible dans son mix énergétique, au cours des 10 à 15 années à venir, afin de s’assurer une énergie abordable pour favoriser son développement industriel.

L’équipe composée de neuf personnes a été dénommée « Nuclear Power Ghana » et sera en charge de la coordination de l’ensemble du programme nucléaire.

+++++

Nigeria-Banques

La Banque centrale du Nigeria (Central Bank of Nigeria-CBN) a exigé des banques un minimum de 60% de ratio de prêts sur les volumes de dépôts.

L’injonction qui est d’application immédiate promet aussi de sanctionner les banques qui ne s’arrimeront pas à ce niveau. Elles devront renforcer leurs fonds propres, d’un montant équivalent à 50% de la valeur du gap entre l’encours des crédits qu’elles devraient avoir normalement, et celui présenté dans leurs bilans.

La Banque centrale explique cette initiative par la volonté de relancer la consommation et les investissements privés, ce qui à terme devrait soutenir la croissance.

+++++

Togo-Finance

Le gouvernement togolais, en quête de fonds pour financer son plan de développement national (PDN), va émettre un eurobond de 500 millions d’euros d’ici la fin de ce trimestre pour régler une partie de sa dette intérieure.

Le Togo qui présente une courbe descendante de sa dette publique et une bonne gestion des finances publiques, selon le FMI, devrait lever ces fonds sans grandes difficultés.

Dans la même catégorie