MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

Burkina: La Ligue des consommateurs déplore le manque de vitamine A dans certaines huiles


  6 Février      60        Société (45129),

 

Ouagadougou, 6 fév. 2021 (AIB)-La Ligue des consommateurs a déploré samedi, le manque de la vitamine A dans certaines huiles alimentaires et par conséquent, a exhorté les producteurs à se conformer à la réglementation.
«La règlementation c’est quoi au niveau du Burkina ? C’est que toute huile vendue au Burkina devrait être additionnée de Vitamine A parce que le manque de vitamine A, a constitué et constitue un problème de santé publique et il était normal qu’on associe ça à l’huile» a rappelé le président de la Ligue des consommateurs du Burkina (LCB), Dasmané Traoré.
M. Traoré s’exprimait samedi à Ouagadougou, au cours d’un déjeuner de presse de la SN-Citex, la principale entreprise burkinabè travaillant dans la production d’huile alimentaire, de savon et d’aliments pour bétail et volaille.
Dasmané Traoré a indiqué que selon une investigation menée par sa structure sur 13 marques d’huile dans la ville de Ouagadougou, cinq n’ont pas enrichi leurs huiles en vitamine A comme estampiller sur leur marques.
M. Traoré a invité la SN-Citec et la faitière des huileries à écarter de leurs rangs, les producteurs qui ternissent l’image de leur regroupement.
A l’en croire, il existe près de 150 marques d’huiles au Burkina Faso et la LCB va bientôt s’intéresser à celles présentes à Bobo-Dioulasso, la capitale économique du Burkina Faso.
Dasmané Traoré a aussi interpellé le gouvernement à assainir la filière huilerie afin de protéger le consommateur.
Il a également appelé à contenir l’augmentation des prix des huiles surtout que le Ramadan débute dans deux mois (12 avril 2021 ?).
Le Directeur général de la SN-Citec Ibrahim Traoré a assuré que son entreprise est en contact avec les grossistes pour leur rappeler le respect des prix suivant l’arrêté pris le 02 juin 2017 par le ministère du Commerce.
Aux termes de cet arrêté, le consommateur de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso doit payer le litre d’huile SAVOR à 825FCFA, le bidon de 5 litres à 5 000FCFA et le bidon de 20 litres à 16 500FCFA.

Dans la même catégorie