MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

Burkina : L’Union interparlementaire accompagne l’ALT pour un retour à l’ordre constitutionnel


  16 Février      52        Politique (25373),

 

Ouagadougou, 16 fev. 2023 (AIB)-Le Secrétaire général de l’Union interparlementaire (UIP), Martin Chungong, a déclaré accompagner jeudi à Genève, l’Assemblée législative de Transition (ALT) du Burkina dans sa mission de représentation des populations et pour un retour à l’ordre constitutionnel.

Sur invitation du Secrétaire général (SG) de l’Union interparlementaire (UIP), Martin Chungong, une délégation de l’Assemblée législative de Transition (ALT) du Burkina Faso, conduite par son Président, Dr. Ousmane Bougouma, a effectué une visite de travail au siège de l’UIP.

Cette visite s’inscrit dans le cadre de l’exécution du mandat des organes directeurs de l’UIP ayant instruit le SG de l’institution parlementaire de prendre les dispositions nécessaires afin d’accompagner l’ALT dans sa mission de représentation des populations et à un retour à l’ordre constitutionnel.

Cette visite a été une occasion au SG de l’UIT de s’enquérir de la situation qui prévaut au Burkina Faso et de porter à la connaissance de la délégation les recommandations des organes directeurs.

Les discussions ont également porté sur la restauration l’intégrité du territoire national, l’apport d’une réponse urgente à la situation humanitaire, de la promotion de la réconciliation nationale et de l’organisation d’élections libres, transparentes et inclusives.

L’UIP et l’ALT ont aussi exploré les perspectives devant conduire à un retour rapide à l’ordre constitutionnel, particulièrement au travers d’un engagement citoyen plus accru.

La délégation a été ainsi imprégnée des activités de l’UIP qui devraient concourir à cet accompagnement.

Les deux parties ont convenu de travailler en étroite collaboration pour soutenir l’ALT dans l’exécution de son mandat à travers l’élaboration d’une feuille de route relative à la mise en œuvre des recommandations des organes directeurs de l’UIP.

L’UIP se tient disponible pour accompagner l’ALT afin de réussir cette période de transition au terme duquel l’ordre constitutionnel devrait être rétabli.

L’Union interparlementaire (UIP) est l’organisation mondiale des parlements des États souverains.

Créée en 1889, elle est la plus ancienne des institutions internationales à caractère intergouvernemental.

Dans la même catégorie