APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification APS SENEGAL-AFRIQUE-FRANCE-CINEMA / Festival de Cannes : ‘’Camp de Thiaroye’’ retenu dans la sélection ‘’Cannes classics’’ APS MONDE-SENEGAL-MEDIAS / Les journalistes invités à utiliser l’intelligence artificielle avec une approche critique APS SENEGAL-GOUVERNANCE / La protection des lanceurs d’alerte et la loi sur l’accès à l’information, gages de bonne gouvernance (société civile) APS SENEGAL-TRANSPORT-REACTIONS / Les facteurs humains responsables de 90% des accidents de la route (ministre) AIP Le PNUD réaffirme son soutien aux initiatives du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique AIP La Côte d’Ivoire veut saisir l’opportunité de la finance verte ACI Afrique/Football: La CAF déclare la défaite de l’Usm Alger par forfait ACI Monde/Santé: L’Oms salue l’efficacité du vaccin contre le paludisme, encourageant son déploiement en Afrique ACI Congo/Technologie: Canal+ Congo lance son nouveau décodeur hybride G11 pour une expérience télévisuelle révolutionnaire

Burkina/Dori : L’Organisation Internationale pour la Consolidation de la Paix lance une caravane de sensibilisation


  14 Décembre      55        Société (45141),

 

Dori, 13 déc. 2022 (AIB)- L’organisation internationale pour la consolidation de la paix (Interpeace) a lancé, le mardi 13 décembre 2022 à Dori, une caravane de sensibilisation pour susciter une réelle implication des jeunes et des femmes dans la gouvernance sécuritaire.

Ce lancement a regroupé une centaine de leaders coutumiers et religieux, des responsables d’Organisations non gouvernementales (ONG) et d’associations.

Selon président de la délégation spéciale de Dori, Abrahamané Mandé, la quête de la sécurité n’est pas l’apanage de l’administration seule, encore moins des Forces de défense et de sécurité (FDS).

«Il faut une synergie d’actions, une franche collaboration entre les différents acteurs», a-t-il dit.

Pour lui, les jeunes et les femmes étant les plus touchés par l’insécurité, l’organisation de cette caravane de sensibilisation vient à point nommé.

Selon le chargé de projet de Interpeace, Dieudonné Ouédraogo, cette caravane s’inscrit dans l’exécution du projet » améliorer la prévention des conflits et la gouvernance sécuritaire dans les régions de la Boucle du Mouhoun, du Centre-nord, de l’Est et du Sahel.

Ce projet, à en croire son premier responsable, vise à améliorer le niveau de sécurité dans ses zones d’intervention en impliquant les dimensions genre et contextes favorisant la paix. « Sans paix, il n’y a pas de développement », a souligné le haut-commissaire de la province du Séno, Relwendé Jean Ouédraogo.

C’est pourquoi il a félicité Înterpeace qui accompagne la province du Seno dans cette quête de la paix, à travers la caravane de sensibilisation qui va parcourir les communes de Dori, Bani et Gorom Goron, du 9 au 19 décembre 2022.

Dans la même catégorie