MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

Café-Cacao: le délégué régional de l’ASPCACC Abengourou investi


  22 Avril      72        Agriculture (4142),

 

Abengourou, 22 avr 2022 (AIP)- Le délégué régional de l’Association des présidents du conseil d’administration café-cacao (ASPCACC) de l’Indénié-Djuablin, Abou Oi Abou, a été investi jeudi 21 avril 2022 à Abengourou.

La cérémonie d’investiture a lieu en présence du préfet de la région de l’Indénié-Djuablin, préfet du département d’Abengourou, Assamoi Florentin, du président national de l’ASPCACC, Sawadogo Moussa et du président du Conseil régional de l’Indénié-Djuablin Wouadja Essay.

Producteur de cacao dans le village d’Apprompron Afewa, Abou Oi est président de la coopérative Camayé. Il a été désigné à l’unanimité par ses pairs. Son rôle consiste à rassembler les producteurs dans les villages et hameaux, de les organiser pour faire face aux défis du rendement, de la qualité des fèves et de la commercialisation des produits afin de faire reculer la pauvreté dans la communauté des producteurs de café-cacao.

Le président national de l’ASPCACC a indiqué que l’objectif est de permettre aux coopératives membres de fédérer leurs efforts, pour faire entendre la voix des producteurs, trouver la solution à la commercialisation, aux revenus décents, à la certification et à la traçabilité des produits.

« Il s’agit surtout d’accompagner les autorités dans la lutte contre le travail des enfants et la déforestation », a ajouté Sawadogo Moussa. Il a invité le délégué régional de l’ASPCACC d’Abengourou et son bureau à travailler dans la confiance réciproque et participative avec les producteurs, en vue de réaliser les objectifs de l’Association.

Selon la coordinatrice Rose-Marie, les activités de l’ASPCACC sont en cours de digitalisation avec l’installation dans toutes les coopératives affiliées, d’un logiciel de suivi des activités qui permettra d’obtenir des données fiables sur le nombre de producteurs, le tonnage, les superficies, la géolocalisation, les exportateurs, les partenaires et les chocolatiers, par coopérative.

Créée le 06 février 2021, l’ASPCACC intégrée dans le groupe de travail de la Plateforme européenne pour le cacao durable. L’ASPCACC est composée de 500 sociétés de coopératives exerçant dans 13 zones de production et totalise 500 000 tonnes de cacao sur les 2,300 000 T produites en Côte d’Ivoire.

Dans la même catégorie