MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Campagne agricole 2021 à Maradi : Développement appréciable des principales cultures sur fond d’infestations


  16 Août      58        Agriculture (4142),

 

Maradi, 16 Août (ANP) – A la fin de la première décade du mois d’Août, la situation agricole dans la région de Maradi se caractérise par l’abondance des pluies qui ont occasionné un développement phénologique des principales cultures (mil, sorgho).

Selon M. Moustapha Moumouni du service régional de Statistique agricole à la Direction régionale de l’Agriculture de Maradi, la phénologie du mil et du  sorgho varie de la levée avancée (18%) à l’épiaison (3%). Le tallage  domine au niveau de la région avec 45% de superficie.

Pour ce qui est des cultures de rente (arachide et niébé), le stade varie de la levée avancée à la floraison. Pour le Niébé, le stade qui domine c’est la croissance ramification (58%) et la croissance chez l’arachide avec 48%.

Monsieur Moustapha Moumouni a indiqué qu’au cours de cette même décade, des infestations ont été enregistrées au niveau des départements de Gazaoua, Tessaoua, Madarounfa et au niveau du périmètre de Djirataoua. « Au total, 837 ha ont été infestés et nos interventions ont porté sur 791 ha, soit 95%  de couverture », a-t-il rassuré.

Pour ce qui est de la couverture des autres attaques, il a indiqué que la Direction régionale de l’Agriculture continue à observer la mineuse de l’épie qui n’a pas encore fait son apparition, mais il est conseillé aux agriculteurs d’alerter les services compétents dès l’observation de ce phénomène pour une réaction prompte.

Dans la même catégorie