MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Centenaire de la paroisse saint Joseph de Pabré : les fidèles invités à bâtir un monde meilleur


  20 Mars      40        Société (45143),

 

Ouagadougou, 19 mars 2023 (AIB)-Le Cardinal Philipe Ouédraogo a invité dimanche, les fidèles de Pabré célébrant le centenaire de la paroisse Saint Joseph, à contribuer à l’édification d’un monde meilleur et plus tolérant.

Les fidèles catholiques de la paroisse Saint Joseph de Pabré (périphérie Nord de Ouagadougou), ont célébré, le dimanche 19 mars 2023, le jubilé d’eau (100 ans) de leur édifice, sous le patronage du Cardinal Philippe Ouédraogo, Archevêque métropolitain de Ouagadougou.

«Un jubilé ce n’est rien d’autre qu’une action de grâce. Nous nous sommes retrouvés pour dire merci au Seigneur pour ces merveilles d’amour manifesté par son serviteur Monseigneur Joanny Thévenoud, tous les missionnaires, les prêtres et tous les laïcs qui se sont donné pour faire de l’Eglise ce qu’elle est aujourd’hui», a dit le premier responsable de l’Eglise catholique romaine au Burkina Faso.

La célébration a été marquée par la consécration du nouveau l’autel de l’Eglise qui symbolise la présence de Jésus-Christ, explique-t-il.

Le Cardinal a appelé les chrétiens lors de cette célébration, à contribuer pour un monde meilleur, plus tolérant, de fraternité et d’amour.

Pour le curé de la paroisse de Pabré, l’abbé Vincent Ilboudo, le thème du jubilé est «enraciné en Jésus, uni dans la foi, construisons notre paroisse».

«Le travail qui reste est de continuer à faire en sorte que les fidèles puissent prendre le Christ comme model, se donner à lui et sortir de la peur de certaines réalités pour vivre vraiment l’Evangile», a exhorté abbé Ilboudo.

Le Premier ministre Me Apollinaire Kyelem de Tambèla, a représenté le chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré, a cette célébration des 100 ans de cette église locale.

En rappel, la paroisse Saint Joseph de Pabré a vu le jour grâce au père Joanny Thévenoud, (1878 -1949), un des bâtisseurs de l’Eglise du Burkina.

Pabré a eu pour premier curé noir abbé Dieudonné Yougbaré.

Dans la même catégorie