APS SENEGAL-LITTERATURE / La fondation Léopold Sédar Senghor va bientôt célébrer ses cinquante ans (secrétaire général) MAP RDC: plus de 24.000 décès dus au paludisme en 2023 (officiel) MAP La Côte d’Ivoire décide le rapatriement de 55.000 réfugiés burkinabè (ministre) MAP La Namibie découvre un gisement pétrolier de plus 10 milliards de barils MAP Burkina Faso : une soixantaine de terroristes neutralisés par l’armée dans l’est du pays APS SENEGAL-UNIVERSITE-PARTENARIAT / Signature d’une convention entre l’UCAD et le complexe Ahmadoul Khadim de Touba APS SENEGAL-ADMINISTRATION-FORMATION / Lutte contre les crimes financiers : l’ONRAC et le CFJ mutualisent leurs actions ANP Niamey :La Fifa inspecte les installations du centre technique de la Fenifoot ANP Rabat : Création du Réseau des Journalistes Fact-Checkers des Agences de Presse Africaines (RJF-FAAPA) MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM

CHAN 2023: Les Éléphants A’ sortent de la compétition


  28 Janvier      90        Sport (12733),

 

Man, 28 jan 2023 (AIP)- Les Éléphants A’ ont été sortis du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) de football, en s’inclinant face aux Fennecs d’Algérie, dans les derniers instants de la rencontre (90e +6), sur le score de un but à zéro, vendredi 27 janvier 2023, au stade Nelson Mandela, en Algérie.

Sur un penalty concédé par la défense ivoirienne dans les derniers moments du match, Mahious ne tremble pas devant le portier Ayayi. Contre-pied parfait, l’Algérie se qualifie pour les demi-finales de son CHAN. es Ivoiriens sortent en quart de finale sur penalty.

Bien avant, à l’entame du match, les Eléphants vont subir la furie des Algériens sans toutefois pliés.

L’équipe de Souahalio Aïdara reste bien place et parvient à contrer l’adversaire en plaçant quelques offensives.

Sur une montée de l’attaque des pachydermes de Côte d’Ivoire, le portier de l’Algérie, Guendouz, hors de sa zone de vérité, commet une boude et prend un carton rouge (24e). Réduits à 10 contre 11, les Fennecs vont continuer de presser les Éléphants.

A la 33e minute de jeu, dans une phase de récupération du ballon, le joueur ivoirien Atohoula laisse trainer le talon au niveau d’une cuisse adversaire. L’arbitre mauritanien consulte l’assistance vidéo (VAR) et brandit le rouge.

A 10 contre 10, le match va s’équilibrer jusqu’à la pause.

De retour des vestiaires, les changements opérés de part et d’autres n’impactent pas véritablement le cours du jeu.

Vers la fin du match (90e +6), sur une montée de l’attaque des Fennecs au niveau de la défense droite des Éléphants, le défenseur ivoirien, Siahoune, commet une bévue sur un attaquant adverse dans le rectangle. L’arbitre va indiquer un penalty quelques minutes après la faute, après un autre détour du côté de la VAR.

Penalty que va transformer Mahious qui donne la victoire au pays organisateur, premier à être qualifié pour les demi-finales.

Il affrontera mardi 31 janvier, le vainqueur de la rencontre Niger-Ghana.

Dans la même catégorie