MAP Semi-marathon féminin de Jakarta: Le Maroc domine le podium ANP Le Premier Ministre nigérien aux réunions annuelles de la BID en Arabie Saoudite MAP Généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et Postes consulaires MAP Côte d’Ivoire: au moins 2 morts et 31 blessés dans un accident de la route MAP Le 16ème Festival de Fès de la Culture soufie s’achève sur un spectacle étourdissant de l’Ensemble Taybah et les derviches tourneurs de Damas AIP Le ministre Siandou Fofana donne des instructions pour la prise en charge des blessés de l’accident à Tankessé AIP Le processus de traçabilité du cacao expliqué aux paysans de Kahen-Zarabaon AIP Une microfinance s’engage à soutenir les projets contre la pauvreté des jeunes à Bondoukou AIP Un budget de 145 millions de FCFA adopté par les anciens du lycée scientifique de Yamoussoukro pour l’exercice 2023-2024 ATOP 64 ans d’indépendance du Togo : Des défilés des forces de l’ordre et de sécurité au centre des célébrations dans la Centrale

Clôture du colloque international « Frontières africaines : entre Souveraineté, Sécurité et Développement »


  21 Juillet      132        Société (45152),

 

Kinshasa, 21 juillet 2018(ACP).- La clarification des frontières et leur délimitation, le développement d’une politique véritable en faveur de la lutte contre toutes sortes de violences et la mise en place des infrastructures contre tout type de criminalité transfrontalière sont les principales résolutions prises à l’issue du colloque international sur les « Frontières africaines : entre souveraineté, sécurité et développement » organisé par le Collège des hautes études de stratégie et de défense (CHESD) à Kinshasa.

Le ministre de la Défense nationale, anciens combattants et réinsertion, Crispin Atama Tabe Mogodi, a salué à la clôture des travaux vendredi, l’organisation de ce colloque qui a enrichi la façon d’appréhender les frontières dans leur complexité pour la viabilité des Etats africains.

Ce Colloque a traité la problématique des frontières africaines sur trois angles à savoir, la souveraineté, la sécurité et la coopération au développement, s’articulant autour du programme « Frontières de l’Union africaine » et dont la nécessité est de répondre au besoin vital d’affirmer la souveraineté des Etats sur leur territoire national, tout en y assurant la paix, la sécurité et la stabilité à travers la délimitation et la démarcation des limites nationales ainsi que la coopération transfrontalière.

Atama Tabe a souligné le défi majeur des Etats africains au sujet de l’exercice de leur souveraineté, lequel concerne moins les frontières que le contrôle effectif des territoires. Il s’est appesanti également sur la manière dont les populations s’approprient la frontière, surtout lorsque certaines d’entre elles sont nomades et d’autres sédentaires.

Leur conception du territoire, a-t-il dit, n’est pas la même et donc, pour elles, la notion de frontière n’a pas le même sens.

Le ministre de la Défense nationale a aussi évoqué la conception de la gestion commune et conjointe des espaces transfrontaliers entre les Etats, ainsi que la coopération transfrontalière.
Paraphrasant le Pr John Igue, le ministre de la Défense a noté que cette coopération est destinée à effacer les cicatrices des frontières héritées de la colonisation qui ont malheureusement séparé les peuples de même souche.

Hommages à l’initiateur du CHESD

Le ministre Atama Tabe a ensuite rendu des hommages particuliers au Chef de l’Etat, Commandant suprême des FARDC dont la vision a guidé la construction de ce haut lieu de réflexion et de formation qu’est le CHESD. Il a présenté ses remerciements à l’ancien chef d’état major général des Forces armées de la RDC, l’actuel conseiller militaire du Chef de l’Etat, Didier Etumba, qui a matérialisé cette vision en encadrant et en menant à leur terme les travaux de construction du Collège de hautes études stratégiques et de défense.

Le nouveau chef d’état major général, le lieutenant général Célestin Mbala Munsense, a également reçu les félicitations du ministre Atama Tabe qui a veillé au grain pour la réalisation de cet important ouvrage. Ces félicitations sont aussi le suivi régulier de l’élaboration des modules de formation et la signature des contrats avec les différents partenaires sans oublier la mise à disposition des moyens pour le fonctionnement de ce collège. ACP/BSG/Wet

Dans la même catégorie