MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

Conflit au Cameroun anglophone: Yaoundé dément avoir confié une médiation au Canada


  24 Janvier      47        Diplomatie (1784), Politique (25373),

 

Yaoundé, 24/01/2023 (MAP) – Le Cameroun a démenti mardi avoir confié à quelque pays que ce soit le rôle de médiateur dans le conflit dans l’Ouest anglophone, quatre jours après que le Canada a annoncé accueillir des pourparlers entre Yaoundé et les rebelles séparatistes.

Ottawa a rétorqué dans la journée qu’il maintenait son annonce, répétant même que des rencontres entre les parties, « incluant des représentants du gouvernement du Cameroun », s’étaient déjà tenues au Canada.

« Faisant suite aux récentes informations diffusées par certains médias, le gouvernement informe qu’il n’a confié à aucun pays ou entité extérieurs, un quelconque rôle de médiateur ou de facilitateur », a affirmé dans un communiqué rendu public dans la nuit de lundi à mardi René Emmanuel Sadi, porte-parole du gouvernement de ce pays d’Afrique centrale.

Vendredi, la ministre canadienne des Affaires étrangères, Mélanie Joly, avait annoncé que son pays abritait un « processus de paix » en cours entre « la République du Cameroun », deux « gouvernements » autoproclamés et concurrents de l' »Ambazonie » –nom donné par les indépendantistes aux régions du Sud-Ouest et du Nord-Ouest, peuplées par la minorité anglophone–, ainsi que trois mouvements rebelles armés.

Des médias canadiens assuraient, pour certains, que trois rencontres « secrètes » avaient déjà eu lieu, deux au Québec et une à Toronto, et, pour d’autres, que la médiation du Canada avait été « sollicitée » par le gouvernement camerounais.

« Nous sommes en contact avec les parties et notre déclaration tient », a réagi le porte-parole de la ministre Joly, Adrien Blanchard, à propos du démenti de Yaoundé. « Trois rencontres ont pris place au Canada entre les diverses parties, incluant des représentants du gouvernement du Cameroun », a-t-il insisté.

« Il appartient d’abord au peuple camerounais, aux institutions et aux dirigeants qu’il s’est librement donnés, de rechercher les voies et moyens appropriés pour la résolution des problèmes auxquels notre pays est confronté », selon le communiqué de M. Sadi.

Dans la même catégorie