MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification APS SENEGAL-AFRIQUE-FRANCE-CINEMA / Festival de Cannes : ‘’Camp de Thiaroye’’ retenu dans la sélection ‘’Cannes classics’’ APS MONDE-SENEGAL-MEDIAS / Les journalistes invités à utiliser l’intelligence artificielle avec une approche critique APS SENEGAL-GOUVERNANCE / La protection des lanceurs d’alerte et la loi sur l’accès à l’information, gages de bonne gouvernance (société civile) APS SENEGAL-TRANSPORT-REACTIONS / Les facteurs humains responsables de 90% des accidents de la route (ministre) AIP Le PNUD réaffirme son soutien aux initiatives du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique AIP La Côte d’Ivoire veut saisir l’opportunité de la finance verte ACI Afrique/Football: La CAF déclare la défaite de l’Usm Alger par forfait

CONGO: DES DISPOSITIONS PRATIQUES POUR PRÉVENIR LE CORONAVIRUS


  27 Janvier      203        Société (45141),

 

Brazzaville, 27 janvier (ACI) – La République du Congo est en train de prendre des dispositions pratiques pour prévenir le coronavirus qui n’a pas encore atteint l’Afrique, a indiqué le directeur de l’épidémiologie et de la lutte contre la maladie au ministère de la Santé et de la population, le Dr Jean Médard Kankou, le 26 janvier à la télévision nationale.

«Depuis que nous avons été informés de la parution de la maladie, la ministre de la Santé et de la population, Mme Jacqueline Lydia Mikolo, a mis en place une cellule de crise qui se réunit tous les jours», a souligné le Dr Kankou.

Ainsi, a-t-il dit, parmi les dispositions prises par cette cellule, figurent le positionnement du matériel au niveau de tous les points d’entrée du pays, notamment le beach de Brazzaville, les aéroports internationaux de Brazzaville et de Pointe-Noire, l’aéroport Agostino Néto de Dolisie, le port autonome de Pointe-Noire et Tsaba-Ndzasi (frontière avec le Cabinda).

Ces points d’entrée ont été dotés d’outils tels que les thermo flash pour prélever la température, les ballettes, les gants et d’autres matériels pour la détection de la maladie.

«Nous avons sensibilisé le personnel de santé pour pouvoir dépister à temps les cas suspects et les prendre en charge s’il y en a bien sûr», a ajouté le Dr Kankou, tout en recommandant des mesures d’hygiène de base, par exemple se laver les mains au savon ou à la solution hydro alcoolique.

«Lorsqu’on tousse ou éternue, il est conseillé de prendre la précaution d’utiliser un mouvoir jetable ou de se servir de son bras pour éviter une éventuelle propagation de la maladie», a-t-il rappelé.

Le coronavirus est un virus en forme de couronne ressemblant au syndrome grippal. Le malade fait une fièvre accompagnée de toux, transpire régulièrement et éprouve des difficultés à respirer.

A ce jour, 12 pays sont affectés, parmi lesquels la Chine, l’épicentre de l’épidémie, les Etats Unis d’Amérique (Usa), la France et la Russie.

Dans la même catégorie