MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Congo/ Examen des documents de sauvegarde pour la mise en œuvre du projet Redisse IV


  17 Mars      77        Santé (15387),

 

Brazzaville, 17 MARS (ACI) – Les cadres des ministères de la Santé, de l’Environnement et de l’Elevage examinent, du 17 au 18 mars à Brazzaville, les six documents de sauvegarde pour la mise en œuvre du projet Régional d’amélioration des systèmes de surveillance des maladies en Afrique centrale, phase IV (Redisse IV).
Au cours de cet atelier de validation, les parties prenantes vont analyser, sous la supervision du coordonnateur dudit projet, le Dr Jean-Pierre Okandze Elenga, les différents documents de sauvegarde, à savoir le Cadre de gestion environnementale et sociale (Cges), le Cadre de planification en faveur des populations autochtones (Cppa), le Cadre de politique de réinstallation (Cpr), le Mécanisme de gestion des plaintes (Mpg), le Plan d’action contre les Vbg/Eas/Hs et le Plan de gestion des déchets biomédicaux (Pgdbm).
Ces documents, soumis à l’adoption, vont permettre la continuité des actions du projet qui vise à renforcer les capacités nationales et régionales de lutte contre les menaces des maladies au niveau de l’interface homme, animal et environnement, source de la plupart de nouveaux agents pathogènes à tendance épidémique connus.
Intervenant à cette occasion, le Dr Okandze Elenga a précisé que ce projet couvre toutes les activités du pays, dans le cadre de la surveillance des maladies, notamment dans les frontières et dans les points d’entrée du pays. Par ailleurs, il a fait savoir qu’il est question de se préparer contre une menace d’épidémie et pour trouver des solutions d’éradication, dans le cas où un pays frontalier serait affecté.
En outre, il a dit que la mise en œuvre de ce projet, à travers ces documents, va servir aux différents ministères après leur adoption. En effet, c’est un projet qui renforce le système de surveillance des maladies au niveau international. Ainsi, tous les pays de l’Afrique centrale se sont engagés pour définir les différentes normes sur le système de santé humaine, animale et environnementale et les critères sont prédéfinis dans ces documents, a-t-il souligné.
S’agissant des critères, il a fait savoir que celles-ci sont notées sous la forme de scores qui s’évaluent tous les 10 ou 15 ans. Après l’évaluation, le pays concerné doit sortir un plan pour corriger les manquements observés lors des évaluations, en élaborant un plan d’action national de la sécurité sanitaire, a-t-il poursuivi.
Ce projet est financé par la Banque mondiale à hauteur de 15 millions de dollars, pour une durée de cinq ans et neuf mois. Les projets de la Banque mondiale sont des projets de développement pour renforcer les capacités nationales et régionales.
La Banque mondiale finance ce projet dans cinq pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (Ceeac), à savoir l’Angola, la République centrafricaine (Rca), le Congo, la République démocratique du Congo (Rdc) et le Tchad.
Il s’agit des pays de la sous-région qui sont bénéficiaires du projet Redisse IV dont la mise en œuvre se fait sous la coordination de la Ceeac.

Le Dr Okandze Elenga a rappelé qu’un bureau régional dudit projet est basé au Gabon, où se trouve le siège de la Ceeac, soulignant que chaque pays à une unité de coordination de ce projet et que la phase IV consiste à financer l’Afrique centrale.

Dans la même catégorie