MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

CONGO : NÉCESSITÉ DE METTRE EN PLACE UN PLAN D’ACTION DE TROIS ANS POUR RELEVER LA COGELO


  13 Octobre      121        Société (45143),

 

Brazzaville, 13 Octobre (ACI) – Le directeur général de la Congolaise de gestion de loterie (Cogelo), M.Guy Roger Moigni, a souligné, le 12 octobre à Brazzaville, la nécessité de mettre en place un plan d’action de trois ans à partir de 2021, en vue de relever ladite société.

M. Moigni a souligné cette nécessité lors du 29ème anniversaire de cette entreprise. A cette occasion, il a dit que 29 ans après sa création, cette société traverse une situation difficile sur tous les plans, avec un chiffre d’affaires en décroissance depuis 2014. Au regard de cette réalité, il fait savoir a qu’un diagnostic global de la situation est en cours.

Selon lui, ce plan, qui va courir à partir de janvier 2021, comprend quatre volets. Il s’agit des volets technique, commercial, financier et humain. Il a précisé que le Plan de développement stratégique sera élaboré après le diagnostic en cours des maux qui minent l’entreprise.

Le directeur général de la Cogelo a reconnu que cette entreprise traverse une situation difficile sur tous les plans, soulignant que sa situation financière est instable et dégradée, avec des actifs non maîtrisés. Aussi, a-t-il déploré, la situation des tiers est confuse, les relations avec les banques et les partenaires extérieurs, très dégradées, ne peuvent pas susciter la confiance de ces derniers.

A son avis, cette situation est due à plusieurs erreurs de gestion commises dans le passé, notamment l’absence d’une vision claire du devenir et du rôle que la Cogelo devrait jouer dans la communauté.

S’agissant des quatre mois d’arriérés des salaires, M. Moigni a dit que le plus important est l’effort que la direction générale doit fournir pour payer régulièrement ses travailleurs.

Dans la même catégorie