MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Congo: Tenue imminente du 1er forum sur la décentralisation


  11 Février      174        Société (45143),

 

Brazzaville, 11 Février (ACI) – Les animateurs des collectivités, venus de tous les départements du pays, ont participé à l’atelier préparatoire du premier forum sur la dynamisation et la revitalisation de la décentralisation et le développement local, prévu du 1er  au 03 mars prochain à Kintelé, dans le Pool.

A l’issue de cet atelier qui s’est déroulé du 08 au 10 février à Brazzaville, les participants ont formulé 21 recommandations devant permettre la mise en œuvre effective de la  politique de la décentralisation et du développement local au Congo.

Parmi ces recommandations, figurent la revitalisation de certains textes relatifs à la décentralisation, la formation des animateurs des collectivités locales, l’actualisation de la loi sur la fonction publique territoriale et l’élaboration d’une loi régissant le développement local.

Clôturant les travaux, le ministre délégué en charge de la Décentralisation et du développement local, M. Juste Désiré Mondelé, a félicité les participants pour avoir tracé les mécanismes de mise en œuvre effective de la décentralisation.

«Trois jours durant, vous avez su tracer les sillons du renforcement des mécanismes de mise en œuvre effective de notre décentralisation. Nous tenons à vous féliciter pour avoir créé les termes de référence de notre prochain forum, qui ne sera pas une agora de trop, mais un moment de réappropriation de la décentralisation», a-t-il souligné.

À en croire le député-maire de la commune d’Impfondo dans la Likouala, M. Alain Moka, les participants ont appréciés les enseignements de cet atelier, soutenant la  nécessité de préparer les acteurs dans le processus du transfert de l’Etat aux collectivités locales en raison des difficultés qui  entourent ce processus.

Lors de ces assises,  ces participants ont échangé avec des experts des collectivités locales, dont ceux de l’Agence française de développement (Afd)  et de la Banque mondiale (Bm) sur deux thèmes, à savoir «Contraintes, défis et perspectives de la mise en œuvre de la décentralisation et du développement local» ainsi que  les «Approches et outils de développement local».

De ces thématiques, ont découlé huit communications qui ont porté, entre autres, sur le «Rôle et place des élus locaux dans la mise en œuvre de la décentralisation et du développement local » et « la Mobilisation de ressources pour le financement du développement local».

Intervenant à l’ouverture de ces travaux, l’ambassadeur de l’Ue au Congo, M. Giacomo Durazzo, a réitéré le soutien de son institution dans l’organisation dudit forum. «  Vous pouvez compter sur l’expertise de l’Ue pour vous appuyer dans ce chantier [….] visant à faire du Congo un pays où tous les citoyens bénéficieront de manière équitable de toutes les opportunités qu’offrent la décentralisation », a-t-il indiqué.

De son côté,  le Secrétaire général des cités et gouvernements locaux unis d’Afrique, M. Jean Pierre Elong Mbassi a invité les participants à aborder franchement les problèmes de la décentralisation et du développement local.

Selon une revue publiée en 2021 par cette organisation,  le Congo est parmi les 22 pays qui ont besoin de mettre en place de réformes pour que la mise en œuvre de la décentralisation soit effective.

Dans la même catégorie