MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Corruption : La police centrale épinglée par la mission de l’Agence nationale de la lutte contre la corruption


  31 Janvier      24        Société (45143),

 

Labé, 31 janv.(AGP)- Arrivée dans la cité de Karamoko Alpha Mo Labé pour l’installation de son directeur régional, le directeur exécutif de l’Agence nationale de lutte contre la corruption et de la promotion de la bonne gouvernance et son équipe, ont effectué une visite inopinée à la police centrale, lundi 30 janvier 2023.
Alors que le commissaire Colonel Haba rassurait que toutes les dispositions sont prises pour éradiquer toute forme de corruption dans son service, la délégation a été surprise de voir que les opérations de délivrance des anciennes cartes d’identité continuent, malgré l’interdiction faite par le ministère de la sécurité.
Sur le coup, la mission de l’agence rattachée à la présidence de la République a ordonné l’arrêt de ces ‘’opérations frauduleuses’’ dont les agents de la police se permettaient pour racketter des sommes d’argents aux pauvres citoyens.
« Nous avons donné des instructions au commissaire central d’arrêter la confection des anciennes cartes et les personnes qui avaient déjà payées doivent récupérer leurs argents aujourd’hui même et nous avons invité les populations à faire preuve de civisme puisque les anciennes cartes ne sont plus valables. Le commissaire a pris l’engagement de remédier à tous les problèmes que nous avons constaté ici », a indiqué le directeur de ladite Agence, Cheick Amadou Diallo.
Le commissaire central a nié être informé de la chaîne de corruption qui se passait dans l’enceinte du commissariat. Toutefois, le colonel HABA a promis de mettre fin à cela.
« L’action se passe de l’autre côté de la cour alors que moi je suis à mon bureau, je ne savais pas qu’on faisait ça ici. Maintenant j’ai dit à tout le monde d’arrêter. Les gens qui ont fait ça, je vais les interpeller et tous ceux qui ont payé l’argent, on va les rembourser », a déclaré le commissaire central.
Mais c’est vous qui apposez votre signature demande une journaliste ?
Colonel Haba de répondre : « Je n’ai pas signé et ce n’est pas arrivé à mon bureau d’abord. Peut-être, ils allaient envoyer ça ailleurs. Et s’il y’a des cartes signées, ce qu’ils ont imité ma signature, sinon je n’ai pas signé ».
Selon les citoyens victimes, le prix se fixe selon l’urgence, c’est à dire plus tu es pressé plus tu payes cher et ça varie entre 95 000gnf et 200 000gnf et sans aucun reçu.
Au moment où nous quittions les lieux, 25 dossiers avaient été déjà saisis soit plus d’un million de francs guinéens en une seule matinée et les citoyens commençaient à récupérer leurs argents.
Le noyau de cette vague de corruption, aurait pris la fuite pour éviter d’être présenté à la délégation ce malgré plusieurs tentatives de son chef hiérarchique pour le joindre.

Dans la même catégorie