MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Côte d’Ivoire-AIP/ Ahoua N’Doli sensibilise les autorités coutumières et religieuses de Bongouanou à la paix


  2 Février      31        Société (45143),

 

Bongouanou, 02 fev 2021 (AIP)- L’inspecteur général d’État, Ahoua N’doli Théophile, a sensibilisé les autorités coutumières et religieuses de Bongouanou à la paix et à la cohésion sociale, dans le cadre d’une tournée initiée à cet effet dans la région du Moronou.

Théophile Ahoua N’Doli a exhorté les imams et les chefs traditionnels de Bongouanou à maintenir la paix après les affrontements communautaires liés à l’élection présidentielle du 31 octobre 2021, dans cette région.

En prélude aux élections législatives du 6 mars, l’inspecteur général d’État a souhaité que les populations locales ne revivent plus les « douloureux événements ». « Aujourd’hui, à la veille des élections législatives, la Côte d’Ivoire et le monde nous regardent. Je suis donc venu vous réitérer mon appel à la paix, à la tolérance et au calme, pour une bonne cohabitation entre les différentes communautés ethniques », leur a-t-il dit.

Pour lui, il urge de pardonner les erreurs du passé en continuant à vivre en harmonie avec tout le monde. « Je vous encourage à œuvrer pour des élections législatives calmes et apaisées, en montrant que le Morofouô est un peuple épris de paix, un peuple de cohésion, un peuple hospitalier et non un peuple de bagarreurs » a-t-il affirmé, vendredi 29 janvier 2021.

Nanan Kablan Bilé 2, le président du collectif des chefs traditionnels de Bongouanou, a déclaré avoir pu ramener la paix, avec l’appui du corps préfectoral. « Pour les législatives à venir, nous espérons que tout se passera bien. Tout est mis à l’œuvre pour que les élections se déroulent sans violence », a t-il soutenu.

L’imam Cissé Abdoulaye, au nom de ses coreligionnaires, a salué cette initiative qu’il a qualifiée de louable, affirmant garder le même élan de prière pour la Côte d’Ivoire et la région du Moronou. Un comité de veille installé par le Grand médiateur, Adama Tounkara est à pied d’œuvre pour maintenir durablement la paix dans la localité.

Dans la même catégorie