MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Côte d’Ivoire-AIP/ CAN 2021: 23 équipes qualifiées en attendant le vainqueur Bénin-Sierra Léone en juin


  31 Mars      53        Sport (12737),

 

Abidjan, 31 mars 2021 (AIP)- Vingt-trois (23) des 24 équipes qui disputeront la coupe d’Afrique des nations de football (CAN 2021) en janvier/février 2022 au Cameroun sont connues au terme des deux dernières journées d’éliminatoires disputées du 24 au 30 mars sur les différents stades du continent, et ce, en attendant de connaître le vainqueur de la rencontre Benin-Sierra Léone reportée en juin suite à une polémique sur des tests Covid positifs.

Seules cinq sélections avaient leur billet en poche avant les deux dernières journées d’éliminatoires, disputées entre le 24 et le 30 mars. Il s’agit du Cameroun (pays hôte et qualifié d’office), l’Algérie (tenante du titre), le Sénégal (finaliste de la CAN 2019), le Mali et la Tunisie. Ces cinq pays terminent d’ailleurs avec un joli bilan comptable puisque les Algériens totalisent 14 points (sur 18 possibles), les Sénégalais également, les Maliens 13 et les Tunisiens 16 (record de ces éliminatoires).

Au cours des derniers jours, ces ténors ont été rejoints par le Burkina Faso, le Cap-Vert, la Côte d’Ivoire, les Comores, l’Égypte, l’Éthiopie, le Gabon, la Gambie, le Ghana, la Guinée, la Guinée-Bissau, la Guinée équatoriale, le Malawi, la Mauritanie, le Maroc, le Nigeria, le Soudan, le Zimbabwe.

Parmi les pays mentionnés, deux vont faire leurs grands débuts à la CAN : les Comores et la Gambie. Des qualifications décrochées sur le terrain qui confirment les progrès des footballs comorien et gambien.

Quatre anciens champions d’Afrique par contre vont manquer cette CAN 2021. Il s’agit de l’Afrique du Sud (sacrée en 1996) qui a été devancée par le Ghana et le Soudan dans le groupe C, la RDC (1968 et 1974) qui termine donc derrière la Gambie et le Gabon (groupe D), le Congo-Brazzaville (1972) dans un groupe I dominé par le Sénégal et la Guinée-Bissau et la Zambie (vainqueur de la CAN 2012) troisième du groupe H derrière l’Algérie et le Zimbabwe.

Reste une dernière place à attribuer et ce n’était pas prévu. Les équipes de Sierra Leone et du Bénin s’affronteront en juin prochain, a appris rfi.fr de sources concordantes. Cela n’arrangera pas les Béninois qui ont déjà deux matches prévus, à cette période, avec les qualifications pour la Coupe du monde 2022. Les Sierra-Léonais, eux, ont été éliminés au tour préliminaire pour le Mondial 2022 et pourront donc se focaliser sur cette rencontre décisive.

Dans la même catégorie