AIP Les bases et sections du RHDP du Bounkani dotés de matériel roulant AIP Des présidents d’associations de jeune et de femme investis à Adiaké AIP Les bases et sections du RHDP du Bounkani dotés de matériel roulant AIP Inter/ Le président centrafricain Faustin archange Touadera annonce sa candidature a l’élection présidentielle AIP La communauté musulmane prie pour la paix à Adzopé AIP Présidentielle 2020: la confrérie Dozo de Dimbokro s’engage à œuvrer au renforcement de la cohésion sociale AIP Des présidents d’associations de jeune et de femme investis à Adiaké AIP Inter/ Un diplomate de carrière nommé a la tête du gouvernement de transition au Mali APS LES TECHNICIENS DE SURFACE VEULENT UNE REVALORISATION DE LEUR POUVOIR D’ACHAT APS COVID-19 : LA TENDANCE BAISSIÈRE SE CONFIRME

Côte d’Ivoire-AIP/ Covid-19 : L’ANADER s’engage à augmenter la production dans le centre-est du pays


  11 Septembre      6        Société (23154),

   

Abengourou, 11 sept 2020 (AIP)-La directrice régionale de l’Agence nationale d’appui au développement rural (ANADER) d’Abengourou, Silué Lesson a exprimé le jeudi 10 septembre 2020, l’engagement de sa structure à faire augmenter dans le cadre du programme d’urgence du secteur agricole (PURGA-COVID-19), la production agricole impactée dans le Centre-Est par la crise sanitaire de Covid-19 afin d’assurer la sécurité alimentaire en Côte d’Ivoire.

Selon Mme Silué, qui s’exprimait lors de la conférence de presse tenue en marge de l’atelier régional du lancement officiel du PURGA-COVID-19, à Abengourou, au-delà de la menace sur la santé de la population, le Covid-19 a eu effectivement un impact négatif sur les activités agricoles et la production qui ont connu une forte baisse dans l’Est ivoirien.

« Notre appui consistera à sensibiliser nos parents producteurs sur la pandémie et de les accompagner techniquement pour produire plus pour assurer la sécurité alimentaire et faire en sorte que la population ne manque pas de nourriture », a précisé la DRCE de l’ANADER.

Elle a indiqué que la spéculation porte sur quatre produits vivriers à savoir la banane plantain, le manioc et le maïs et le maraîcher. Et concerne l’ensemble des producteurs particulièrement ceux ayant leurs plantations de cacao détruits par la maladie du Swollen shoot.

La DRCE a exhorté les producteurs à adhérer au programme PURGA et faire en sorte que la région d’Abengourou soit le grenier de la Côte d’Ivoire en matière de satisfaction alimentaire.

La direction régionale centre-est de l’ANADER Abengourou couvre les régions de Bongouanou, Daoukro Abengourou, Bondoukou et Bouna

Le programme PURGA-COVOD-19 est mis en œuvre par le ministère de l’Agriculture et du développement rural. Il est exécuté par l’ANADER, leader du conseil agricole. Le programme prévoit l’appui à la production et à la mise à marché des productions vivrières.

Dans la même catégorie