MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Côte d’Ivoire-AIP/ Digitalisation des marchés: faible mobilisation des vendeuses à l’usage de la monnaie électronique au marché Dominique Ouattara de Yopougon Selmer


  27 Septembre      97        Société (45143),

 

Abidjan, 27 sept 2022 (AIP)- Le marché Dominique Ouattara de Selmer, situé dans la plus grande commune d’Abidjan, fait partie des espaces commerciaux choisis par l’opérateur de Téléphonie MTN, pour expérimenter le projet de digitalisation des marchés, dénommé « Momo grand marché ». Cette innovation permet aux femmes de se servir de la monnaie électronique pour faire le marché et donne la possibilité aux commerçants de prendre des prêts pour renforcer leurs produits auprès des grossistes. Elle évolue toutefois lentement, a constaté l’AIP au cours d’une visite, samedi 17 septembre 2022.

Vendeuse de pagnes et accessoires féminins, Sonan Mireille qui a souscrit au projet Momo grand marché déplore une faible proportion de clients qui utilisent la monnaie électronique pour faire leurs achats. Un sur dix s’essaie à cette nouvelle manière d’acheter, révèle-t-elle, signalant que le client utilise la monnaie électronique le plus souvent pour solder un surplus d’achat effectué.

Dame Kouadio Ahou Rosalie, la cinquantaine d’années révolue, vend de la viande de porc. Souscriptrice, elle dit n’avoir jamais utilisé ces services digitaux pour effectuer des achats ni recevoir sa solde auprès des clients.

« Ce sont des achats de 500, 1000, 2000 FCFA qui sont réalisés chez moi. Donc il n’y a pas besoin d’utiliser le digital. De plus, j’évite ce service de peur de me tromper », affirme-t-elle. Il en est de même pour Kady Doumbia qui vend les fournitures scolaires. Les achats chez elle se font par petite monnaie. Elle aussi se méfie de s’inscrire en mode « Momo grand marché », dans ce petit espace qu’elle occupe. Commerçante de pagnes traditionnels, Mme Yao encourage ses clients à utiliser la monnaie électronique pour effectuer des dépôts.

Pour la représentante du promoteur du marché Dominique Ouattara, Kouadio Jackie Thabita, la mobilisation des vendeuses à l’usage de la monnaie électronique est faible. Nombreuses ont souscrit au projet mais continuent de faire leurs transactions de manière ordinaire.

« Il y a nécessité d’aller vers les femmes pour davantage les mobiliser à effectuer leurs mouvements financiers par l’option digitale. Il est également nécessaire pour les promoteurs de ce nouveau mode de transaction financière d’être davantage sur le terrain pour la mobilisation de tous.  Il faut le faire, si l’on veut que la monnaie électronique entre dans le quotidien des vendeurs et clients dans nos marchés » sensibilise-t-elle.

La présidente des commerçantes du marché de Selmer, Aka Béatrice ne se lasse pas d’informer toujours ses clients de la possibilité de faire des achats dans son magasin en utilisant le service de monnaie électronique. Pour le mois d’août 2022, ce sont huit à dix personnes qui ont utilisé ce service pour effectuer des achats avec elle.

Le digital pour promouvoir l’inclusion financière

Le secteur des télécommunications et des TIC joue un rôle crucial dans le développement économique et social d’un pays. En effet, l’ouverture du marché des télécommunications à la concurrence matérialisée par le développement des services mobiles et de données (Internet) a favorisé des innovations dans le secteur, note l’Autorité de régulation des télécommunications/TIC de Côte d’Ivoire, dans un rapport produit en mai 2018, sur la  » Contribution de l’économie numérique au PIB de la Côte d’Ivoire.

Selon le « Rapport annuel sur la situation des services financiers numériques dans l’Union économique monétaire ouest africain (UEMOA) au cours de l’année 2017 », la Côte-d’Ivoire concentre une bonne partie de l’activité des services numériques dans l’union, indique la Banque centrale des états de l’Afrique de l’ouest (BCEAO).

Le pays a totalisé 37,9% des comptes de monnaie électronique, soit 19,15 millions, en hausse de 49,0% par rapport à 2016 », a renseigné la BCEAO. Il est suivi du Burkina Faso (13,8%), du Mali (13,5%) et du Bénin (13,0%), signale-t-on.

Pour aider à l’améliorer davantage ce résultat, l’opérateur de Télécom MTN a procédé, vendredi 29 juillet 2022, à Abidjan, au lancement du projet « Momo grand marché ». Signant des conventions avec des mairies pour la pénétration de dudit projet dans les marchés d’Adjamé, de Treichville, (Djèkonan), de Koumassi, de Yopougon Selmer, de Cocody (Cocovico) dans le district d’Abidjan et le marché de gros de Bouaké à l’intérieur du pays.

Cette initiative d’ordre social qui se veut pérenne vient contribuer à la promotion de l’inclusion financière et à la résolution de problèmes de monnaie et de capitaux en vue de l’éclosion des activités commerciales de nombreuses femmes, avait indiqué, le directeur général de la société, Djibril Ouattara. Ce projet prévoit de couvrir 13 marchés d’ici à décembre 2022.

Dans la même catégorie