MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Côte d’Ivoire-AIP/ Jean-Baptiste Akran élevé au rang de joueur "immortel" du football ivoirien


  17 Décembre      166        Sport (12737),

 

Abidjan, 17 déc 2021 (AIIP)- L’ex-libéro de l’équipe nationale de Côte d’Ivoire, Jean-Baptiste Akarn Akassou, a été élevé au rang de joueur « immortel » du football ivoirien, mercredi 15 décembre 2021, dans son village natal de Songon Agban (district autonome d’Abidjan), par Foot d’Or.

En l’absence du récipiendaire rappelé à Dieu, le 21 mai 1985, c’est son fils Ghislain Akassou De Grange qui a réceptionné le diplôme de mérite des mains du concepteur du projet de valorisation des anciennes gloires du football ivoirien, Claude Franck About.

Transfuge de l’Association sportive (AS) de Divo, Jean-Baptiste Akran, fut un défenseur de l’Asec d’Abidjan, un club avec lequel il a remporté plusieurs titres de champion de Côte d’Ivoire. Son leadership au sein de la défense Mimosas lui a valu le sobriquet de « Lé général ».

L’on retient de lui qu’il est celui qui a inventé « le tacle glissé », avec sa manière particulière de ravir le ballon à l’adversaire de façon horizontale sur la pelouse sans toucher aux jambes de celui-ci.

Pour les parents, la distinction de Foot d’Or est une « grande fierté » pour eux de savoir que 36 ans après sa mort, les exploits de Jean-Baptiste restent toujours présents dans la mémoire du public sportif.

La cérémonie s’est déroulée dans un complexe hôtelier au bord de la lagune Ebrié, en présence de ses quatre enfants dont Ghislain et Edouard et du frère du défunt, Michel Akassou.

Le parchemin reçu fait office d’invitation à la cérémonie officielle de consécration, le 28 décembre, à Abidjan, des 11 joueurs retenus dans l’équipe type dévoilée par un comité scientifique composé de journalistes sportifs, le 05 septembre.

Il s’agit de Alain Gouaméné, Serges Aurier, Sacré Abiali, Kolo Touré Abib, Akassou Akran Jean-Baptiste, Yaya Touré, Moh Emmanuel, Abdoulaye Traoré, Didier Drogba, Laurent Pokou et Youssouf Fofana.

Dans la même catégorie