MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

Côte d’Ivoire-AIP/ Le MINAS a Alépé pour une action communautaire de salubrité


  7 Décembre      88        Société (45129),

 

Abidjan, 07 déc (AIP)- Le ministère de l’Assainissement et de la Salubrité a choisi samedi la localité d’Alépé pour conduire la 34eme édition de l’opération Grand ménage, s’inscrivant dans une dynamique d’action communautaire de salubrité pour redorer l’image de cette ville située à une quarantaine de kilomètres d’Abidjan.

Alépé a traversé des moments difficiles. Tout comme Grand-Bassam elle a été inondée. Par compassion et par solidarité la ministre de l’Assainissement et de la Salubrité, Anne Désirée Ouloto à choisi cette ville pour la 34eme édition de l’opération Grand ménage, pour mener une action communautaire de salubrité, a expliqué la coordonnatrice de l’opération Grand ménage, Kouamé Kété Bah Edih.

Cette opération, selon elle, est spéciale pour permettre à cette ville de retrouver sa candeur. « Nous sommes là pour que ensemble nous nettoyions la ville, nous l’assainissions un tant soit peu. C’est un grand ménage spécial. Dans la sobriété nous sommes là pour nettoyer, balayer, curer les caniveaux », a-t-elle assuré.

Le maire d’Alépé, Ossin Yapi Simplice a salué la démarche du MINAS, estimant qu’elle vient à point nommé. « Depuis près d’une décennie on a franchement des problèmes ici à Alépé dans la collecte des ordures. Cette action va nous permettre de sensibiliser la population pour rendre au quotidien la ville saine et propre. Je pense que aujourd’hui avec la présence du ministère l’essentiel viendra à nous », a-t-il indiqué.
Le sous préfet d’Alepe, Oulouzibo Vagba Nadege, procédant au lancement officiel de cette opération, à salué et encouragé la dynamique des populations à œuvrer à l’assainissement de leur environnement.

Le gouvernement, à travers le ministère de la Salubrité, de l’Environnement et du Développement durable d’alors, a initié une activité communautaire dénommée « Opération grand ménage » prévue pour le premier samedi de chaque mois dans toutes les villes et communes de Côte d’Ivoire.

Une cérémonie nationale d’engagement pour adhérer à la vision de redonner à la Côte d’Ivoire son caractère de pays propre s’est tenue, à cet effet, en présence de la première Dame, Dominique Ouattara, le 23 février 2017 au palais de la culture d’Abidjan, rappelle-t-on.

Dans la même catégorie