APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification APS SENEGAL-AFRIQUE-FRANCE-CINEMA / Festival de Cannes : ‘’Camp de Thiaroye’’ retenu dans la sélection ‘’Cannes classics’’ APS MONDE-SENEGAL-MEDIAS / Les journalistes invités à utiliser l’intelligence artificielle avec une approche critique APS SENEGAL-GOUVERNANCE / La protection des lanceurs d’alerte et la loi sur l’accès à l’information, gages de bonne gouvernance (société civile) APS SENEGAL-TRANSPORT-REACTIONS / Les facteurs humains responsables de 90% des accidents de la route (ministre) AIP Le PNUD réaffirme son soutien aux initiatives du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique AIP La Côte d’Ivoire veut saisir l’opportunité de la finance verte ACI Afrique/Football: La CAF déclare la défaite de l’Usm Alger par forfait ACI Monde/Santé: L’Oms salue l’efficacité du vaccin contre le paludisme, encourageant son déploiement en Afrique ACI Congo/Technologie: Canal+ Congo lance son nouveau décodeur hybride G11 pour une expérience télévisuelle révolutionnaire

Côte d’Ivoire-AIP/ Plus de 60 œuvres d’arts exposées au cours des RIANA 2020


  11 Juillet      45        Arts & Cultures (3088),

 

Abidjan, 11 juil 2020 (AIP)- Plus de 60 œuvres d’arts sont exposées aux Rencontres internationales des arts numériques et visuels d’Abidjan (RIANA 2020), a fait savoir le promoteur Jacobleu, au cours d’un vernissage, jeudi, à la Villa Alfira à Cocody.

Ces œuvres en peinture, en photographie, en céramique, en tapisserie moderne et en gravure sont exposées depuis le 1er juillet à la Villa Alfira et à Cap-Sud dans le cadre de ces RIANA qui rassemble des artistes locaux et étrangers autour du thème « Rêver l’Afrique d’après ».

« Nous avons choisi ce thème parce qu’il est important pour nous d’espérer à des lendemains meilleurs par rapport à cette crise sanitaire. Il faut arriver à exister autrement, à repenser et recréer son monde et pouvoir avancer », a justifié Jacobleu, artiste ivoirien multidisciplinaire (Peintre, Photographe et écrivain) qui essaie de réinventer le monde à partir des masques de réjouissances et les coureurs Dan, peuple ivoirien.

Cette année les portes des RIANA se sont ouvertes aux arts visuels (photographie, numérique, la peinture et la gravure) afin de promouvoir les artistes locaux, a indiqué le promoteur, satisfait de l’engouement autour de ce festival qui permet au public de s’évader et de rêver après des moments de confinements liés à la maladie à Coronavirus (Covid-19).

Les RIANA 2020 ont vu le jour grâce à un partenariat avec une ville française depuis 2017. Deux ans plus tard, la ville de Charlerois en Belgique, avec son plus grand centre numérique et sonore d’Europe décide d’accompagner l’événement, fleuron des jeux de la Francophonie en 2017 en Côte d’Ivoire. Cette 4e édition est soutenue entièrement par la Fondation Bénédicte Janine Kacou Diagou (BJKD).

L’édition qui prend fin le 31 juillet se déroule dans un contexte spécial de crise sanitaire mondiale liée au Coronavirus. Et ce, conformément au strict respect des mesures barrières édictées par le gouvernement ivoirien. Quarante personnes sont admises chaque jour sur toute la durée du festival dans le noble souci d’être en adéquation avec le nombre de personnes prévues pour chaque regroupement fixé à 50.

Dans la même catégorie