MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

Côte d’Ivoire-AIP/ Près de 45 000 T de noix de cajou commercialisées dans le Gontougo en 2020 (Conseil coton anacarde)


  10 Février      91        Agriculture (4142),

 

Bondoukou, 10 fév 2021 (AIP) – Au total, 44 043 T de noix de cajou ont été commercialisées dans la région du Gontougo pendant la campagne 2020, a révélé le délégué régional du conseil du coton et de l’anacarde (CCA), Koné Atchoumou, mardi 09 février 2021, à Bondoukou.

M. Koné a livré l’information au cours des ateliers régionaux de lancement des activités des comités de veille de l’anacarde. Cette production, en hausse par rapport à celle de 2019 estimée à 19 297 T est en partie due à la présence dissuasive des comités de veille pour le suivi et la commercialisation de l’anacarde qui continuent de s’investir afin de lutter contre la fuite de la noix de cajou vers les pays limitrophes, a-t-il expliqué.

Il s’est félicité de l’implication du Gouvernement qui a procédé à l’enlèvement dans le Gontougo de 6 349 T de noix de cajou dans le cadre de son plan de soutien à la filière qui a été durement éprouvée par la survenue de la maladie à Coronavirus.

Selon le délégué, cette lutte a contribué à la saisie par le comité de veille de 431 T dans le Gontougo et l’Indénié-Djuablin.

Les acteurs de la filière anacarde, a-t-il évoqué, sont confrontés notamment à l’insuffisance des sacs de brousse, au non-respect du prix fixé par le Gouvernement et des arrêtés préfectoraux ainsi que le retard dans la mise à disposition des fonds aux comités de veille.

En 2020, 170 acteurs de la filière et 727 pisteurs ont été agréés par le conseil du coton et de l’anacarde et 264 650 sacs distribués aux producteurs.

Dans la même catégorie