MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Côte d’Ivoire-AIP/Le Parti des agriculteurs propose la création d’un guichet unique d’immatriculation des terres


  20 Août      47        Agriculture (4142),

 

Abidjan, 20 août 2020 (AIP)- Le Parti des agriculteurs de Côte d’Ivoire (PACI) a projeté mercredi 19 août 2020 à Abidjan, la mise en place d’un guichet unique d’immatriculation des terres, comme l’un des points fondamentaux dans son plan d’action de relance de l’agriculture, socle du développement économique du pays.

Lors d’une conférence de presse, portant sur le thème « Côte d’Ivoire, agriculture et développement « , le président du PACI, Youzan Bi Bouehi Emmanuel, a indiqué que la création d’une Société ivoirienne d’immatriculation des terres, à l’instar des véhicules, permettra entre autres de faciliter l’immatriculation des terres agricoles, d’engranger de l’argent pour pourra être reversé aux agriculteurs en particulier. Ceci, à travers des fonds de soutien à l’agriculture, le financement de l’éducation des jeunes, de la santé publique et de l’emploie des jeunes et du sport.

Le PACI qui se présente comme « un défenseur des libertés et des intérêts du monde paysan », entend relever  » la dignité du monde agricole, en s’attaquant aux problèmes de l’orpaillage clandestin, de l’immigration incontrôlée, un facteur de crises foncières, les problèmes liés à la propriété privée du sol, à la commercialisation des produits de rente et à la formation et l’emploie des jeunes. Tout ceci, a indiqué M. Youzan Bi Emmanuel, contribuera à l’industrialisation progressive et effective de la Côte d’Ivoire.

L’agriculture étant le socle de l’économie ivoirienne, cette industrialisation de la Côte d’Ivoire viendra également de  » la réouverture des Sociétés de développement, adaptées à la réalité actuelle, des fonds pour la stabilisation de l’agriculte, la signature de partenariats avec des pays développés, pour l’octroi d’appareils agricoles, motorisés, et l’installation d’unités de transformation de nos produits locaux, qui répondent au besoin local.

En maîtrisant nos chaînes d’industrialisation, et agissant conformément au plan d’action sus-cité, la Côte d’Ivoire pourra repartir dans le miracle économique, irréversiblement fondé sur l’agriculture, a soutenu le président du PACI.

Créé le 06 septembre 2019, le Parti des agriculteurs de Côte d’Ivoire (PACI), a été lancé le mercredi 19 août 2020, à Abidjan. L’objectif du PACI est de  » bâtir un État économiquement fort basé sur le transfert du pouvoir au peuple, au monde agricole, au monde rural, son véritable propriétaire

Dans la même catégorie