MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

Côte d’Ivoire-AIP/Ouattara promet d’accentuer la lutte contre la corruption en 2022


  1 Janvier      62        Politique (25373),

 

Abidjan, 1er jan 2022 (AIP)- La lutte contre la corruption et la promotion de la bonne gouvernance sont inscrites au rang des priorités du gouvernement en 2022, a annoncé le président de la République, Alassane Ouattara dans son message de nouvel an à la Nation, vendredi 31 décembre 2021.

«Notre troisième priorité pour 2022 est la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption. Après les importants progrès réalisés dans tous les domaines de la vie socio-économique de notre pays depuis 2011, nous devons promouvoir davantage la culture de la bonne gouvernance et la transparence dans la gestion des affaires publiques, pour le bien-être de nos populations », a déclaré M. Ouattara.

Il a relevé que d’importantes actions entamées en 2021 ont produit des résultats probants, précisant qu’elles seront poursuivies.

Le chef de l’Etat a appelé les Ivoiriens à « bâtir une conscience nationale imprégnée des valeurs d’intégrité, d’équité, et d’un sens élevé de la responsabilité dans la conduite des affaires publiques ».

Pour y parvenir, Ouattara a annoncé l’instauration, à partir de 2022, d’un prix portant sur la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption.

« Ce prix favorisera l’éclosion de cette conscience nationale qui prône le respect des deniers publics, la recherche de l’excellence, et qui place l’intérêt de la Nation au-dessus de tout », a-t-il justifié, précisant que cela doit se traduire par « un véritable changement de mentalité et de comportement ».

La Côte d’Ivoire est classée 104 sur 180 pays en matière de corruption, selon l’ONG Transparency international, sur l’indice de perception de la corruption de 2021.

Dans la même catégorie