MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification APS SENEGAL-AFRIQUE-FRANCE-CINEMA / Festival de Cannes : ‘’Camp de Thiaroye’’ retenu dans la sélection ‘’Cannes classics’’ APS MONDE-SENEGAL-MEDIAS / Les journalistes invités à utiliser l’intelligence artificielle avec une approche critique APS SENEGAL-GOUVERNANCE / La protection des lanceurs d’alerte et la loi sur l’accès à l’information, gages de bonne gouvernance (société civile) APS SENEGAL-TRANSPORT-REACTIONS / Les facteurs humains responsables de 90% des accidents de la route (ministre) AIP Le PNUD réaffirme son soutien aux initiatives du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique

Côte d’Ivoire / Bédié dévoile ses ambitions politiques pour l’élection présidentielle de 2020


  2 Août      51        Politique (25374),

 

Abidjan, 02 août (AIP) – Le président du parti démocratique de Côte d’Ivoire, Henri Konan Bédié a dévoilé ses ambitions politiques pour l’élection présidentielle de 2020, dans un entretien publié jeudi dans le journal le Monde.

« Dans la tradition du PDCI, on ne sollicite pas, ce sont les militants qui le font. Le parti décidera entre octobre et le premier semestre 2020 », a déclaré le président du parti démocratique de Côte d’Ivoire, en ce qui concerne sa candidature à la présidentielle de 2020.

« Si on me le demande, je suis un homme de service, un homme qui a suivi une tradition de don de soi, mais nous n’en sommes pas encore là », a-t-il soutenu.

Pour Henri Konan Bédié, un homme politique ne s’appartient pas. Il appartient à la communauté dont il a la charge de la destinée. « Je suis président du PDCI-RDA. Ce parti a survécu à toutes les épreuves et vit encore. Par conséquent, tant qu’il me reste les forces physiques et intellectuelles, je continue le travail », a-t-il dit.

Concernant l’âge pour briguer la présidence de la République, il s’est voulu clair. « Je suis un jeune parmi d’autres. En Afrique, il y a des présidents plus âgés que moi et si vous regardez à l’échelle du monde, ils sont encore plus nombreux », a-t-il affirmé.

Pour lui, tant que l’on a les ressources intellectuelles et physiques, la question d’âge pour diriger un pays ne se pose pas. Pour ce faire, il estime que dans la perspective de 2020, chaque parti, doit avoir un candidat et en cas de second tour les autres se rangeront derrière le mieux placé. « C’est la formule qui convient lorsque l’on est plusieurs partis à se présenter », a-t-il indiqué.

M. Bédié soutient être en rupture politique avec le rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) et non avec le président Alassane Ouattara. « Nous nous parlons toujours, entre hommes. D’ailleurs, il me considère toujours comme le chef de sa famille, ce qui signifie que nous n’avons pas d’inimitiés personnelles », a-t-il conclu.

Dans la même catégorie