APS ABDOU KARIM SALL ANNONCE LA CRÉATION DU ’’PRIX DU CHEF DE L’ETAT POUR L’ENVIRONNEMENT (…)’’’’ APS KAOLACK : LE DG DE LA SENELEC OFFRE DES KITS ALIMENTAIRES AUX SINISTRÉS APS CORONAVIRUS : 40 NOUVELLES INFECTIONS ET 2 DÉCÈS SUPPLÉMENTAIRES APS ’’Le Joola’’ : dépôt d’une gerbe de fleurs et minute de silence à Mbao GNA Government will ensure employment security for communication sector workers GNA Akatsi-Wute road accident injures many with five in critical condition GNA Communities advised to desist from divisive politics GNA Agrihouse holds second livestock, poultry tradeshow GNA NDC votes in Volta and Ashanti regions witness decline over the years AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Visite d’Etat: Les sous-préfectures de Bonon et de Gohitafla seront érigées en départements

Côte d’Ivoire: Les membres du conseil de régulation de l’ARSN installés


  7 Août      14        Santé (7460),

   

Abidjan – Le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Aka Aouélé, a procédé le mercredi 05 août 2020 à Abidjan, à l’installation des sept membres du conseil de régulation de l’Autorité de radioprotection, de sûreté et de sécurité nucléaires (ARSN), en présence de l’Inspecteur d’Etat Malick Cissé.

Les membres de ce conseil ont reçu chacun, par les soins du ministre Aka Aouélé, leur acte de nomination. Il les a encouragés à faire fonctionner cette structure chargée de conseiller, sensibiliser, contrôler et veiller à la conformité des installations et activités en lien avec les rayonnements ionisants. Il a rappelé que la direction générale de l’ARSN agit sous l’autorité du conseil de régulation.

« Les conditions sont pleinement réunies pour que l’ARSN fonctionne. (…), L’ARSN a pour défis de bien faire connaître à la population les avantages et les inconvénients de l’utilisation des rayonnements ionisants. Nous rêvons d’une Côte d’Ivoire sécurisée contre le mauvais usage des rayonnements ionisants », a déclaré le ministre de la Santé.

Le président du conseil de régulation, Kadjo Kouamé Alphonse, a assuré que son équipe est prête à tout mettre en œuvre pour être à la hauteur de la tâche. « Je voudrais engager mes pairs conseillers à travailler dans un esprit d’équipe, c’est en mettant bout à bout nos compétences que nous réussirons notre mission », a-t-il indiqué.

La directrice générale de l’ARSN, Pr Kouassi Goffri Marie-Chantal a pris l’engagement, avec tous ses collaborateurs, de faire de l’ARSN, sous la conduite du conseil de régulation, une référence pour la population ivoirienne, dans la régulation en matière de radioprotection, de sûreté et sécurité nucléaire.

Les autorités nationales doivent s’assurer que tous les acteurs utilisant des matières nucléaires ou radioactives disposent de mesures de protection et de sécurité suffisantes. Sous l’inspiration de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), l’État ivoirien a créé, par la loi n°2013-701 du 10 octobre 2013 portant sûreté et sécurité nucléaires et protection contre les dangers des rayonnements ionisants, l’Autorité de Radioprotection, de Sûreté et Sécurité Nucléaires, en abrégé ARSN.

Le conseil de régulation de l’ARSN a été nommé en Conseil des ministres le 05 février 2020.

Dans la même catégorie