MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Côte d’Ivoire: Les membres du conseil de régulation de l’ARSN installés


  7 Août      364        Santé (15387),

 

Abidjan – Le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Aka Aouélé, a procédé le mercredi 05 août 2020 à Abidjan, à l’installation des sept membres du conseil de régulation de l’Autorité de radioprotection, de sûreté et de sécurité nucléaires (ARSN), en présence de l’Inspecteur d’Etat Malick Cissé.

Les membres de ce conseil ont reçu chacun, par les soins du ministre Aka Aouélé, leur acte de nomination. Il les a encouragés à faire fonctionner cette structure chargée de conseiller, sensibiliser, contrôler et veiller à la conformité des installations et activités en lien avec les rayonnements ionisants. Il a rappelé que la direction générale de l’ARSN agit sous l’autorité du conseil de régulation.

« Les conditions sont pleinement réunies pour que l’ARSN fonctionne. (…), L’ARSN a pour défis de bien faire connaître à la population les avantages et les inconvénients de l’utilisation des rayonnements ionisants. Nous rêvons d’une Côte d’Ivoire sécurisée contre le mauvais usage des rayonnements ionisants », a déclaré le ministre de la Santé.

Le président du conseil de régulation, Kadjo Kouamé Alphonse, a assuré que son équipe est prête à tout mettre en œuvre pour être à la hauteur de la tâche. « Je voudrais engager mes pairs conseillers à travailler dans un esprit d’équipe, c’est en mettant bout à bout nos compétences que nous réussirons notre mission », a-t-il indiqué.

La directrice générale de l’ARSN, Pr Kouassi Goffri Marie-Chantal a pris l’engagement, avec tous ses collaborateurs, de faire de l’ARSN, sous la conduite du conseil de régulation, une référence pour la population ivoirienne, dans la régulation en matière de radioprotection, de sûreté et sécurité nucléaire.

Les autorités nationales doivent s’assurer que tous les acteurs utilisant des matières nucléaires ou radioactives disposent de mesures de protection et de sécurité suffisantes. Sous l’inspiration de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), l’État ivoirien a créé, par la loi n°2013-701 du 10 octobre 2013 portant sûreté et sécurité nucléaires et protection contre les dangers des rayonnements ionisants, l’Autorité de Radioprotection, de Sûreté et Sécurité Nucléaires, en abrégé ARSN.

Le conseil de régulation de l’ARSN a été nommé en Conseil des ministres le 05 février 2020.

Dans la même catégorie